Paragraphe 1 : L’analyse diagnostique et les objectifs de communication

Non classé

Il s’agit ici de faire le diagnostic sur l’état de la communication de l’organisation qu’est l’Université d’Abomey-Calavi en ce qui concerne la valorisation des recherches, étudier l’environnement, les obstacles, et définir ensuite les objectifs à atteindre par la stratégie de communication.

A. Analyse diagnostique

Elle sera basée sur la méthode SWOT(21) et dégagera les faiblesses et menaces ainsi que les forces et atouts de l’UAC en matière de communication pour la valorisation des résultats de recherche scientifique en agronomie ; en partant de l’état de lieux de la fonction communication au sein de l’institution.

1. La fonction Communication et Communication/Valorisation à l’UAC

Les activités de communication sont assurées à l’UAC par une Cellule de communication créée tout récemment(22). Auparavant, aucun service du genre n’existait et le « produit principal » de l’UAC que sont les offres de formation étaient « vendus » par les plaquettes et livrets de l’étudiant produits par le Rectorat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ou par l’action de communication des établissements de formation eux-mêmes.

C’est depuis le mois de septembre 2010, que le Service de la communication a été créé par arrêté rectoral. Dépendant hiérarchiquement du Recteur, il est dirigé par un enseignant spécialiste de la communication. Celui-ci est chargé de gérer les activités de communication au niveau interne et au niveau externe de l’Institution et est le porte-parole de l’Université.

A l’étape actuelle, la fonction communication à l’UAC a pour objectif d’informer sur les manifestations organisées par le Rectorat et de faciliter la communication externe et interne au sein de l’institution. Elle utilise divers outils.

- Au titre de la Communication interne et externe

- Les outils suivants sont utilisés :
- Interphone,
- Envoi de message téléphoné,
- Lettre d’invitation, Courrier,
- Email, Téléphone, Fax,
- Réunions formelles et spéciales,
- Bulletin de liaison « UAC info(23) »,
- Site officiel de l’UAC : www.uac.bj
- Couverture médiatique des cérémonies officielles de l’UAC (Reportage radio et télé),
- Réalisation et diffusion de dépliant sur les offres de formation,
- Réalisation de reportage et débats sur l’UAC,
- Les relations- presse,
- Les ateliers, conférences, et colloques

- Au titre de la Communication pour la valorisation des résultats de recherche

Dans ce domaine, il y a les actions de communication qui résultent des activités du Conseil scientifique et du Vice-Rectorat chargé de la Recherche Universitaire, et des actions qui proviennent de la Faculté d’agronomie. On distingue :

- Edition annuelle des « Rapports d’activités de la recherche universitaire de l’UAC »
- Organisation biannuelle (Benin et Togo) du colloque international des sciences, cultures et technologies
- Appui au colloque et ateliers des établissements de formation
- Association des acteurs sociaux économiques au sponsoring du colloque international biannuel des sciences, cultures et technologies
- Promotion de prix et primes de recherche au chercheur de l’UAC à travers des fonds compétitifs
- Salons et journées de valorisation à la FSA
- Publications dans les revues scientifiques
- Edition des fiches techniques
- Confection de posters
- Publication des recherches des enseignants dans les revues à caractère généraliste
- Edition des ouvrages à titre personnel
- Internet (sites web officiels et pages Facebook de la FSA, de l’UAC et des laboratoires)

2. L’Analyse SWOT

Partant de l’étude et de l’analyse de l’organisation et du fonctionnement de la structure en charge de la communication à l’UAC et de la structure chargée des recherches, il se dégage des opportunités et des forces ainsi que des faiblesses et menaces en matière de communication pour la valorisation de la recherche à l’UAC. Elles sont précisées dans le tableau ci-après.

Tableau VIII : Présentation de l’Analyse SWOT de la fonction communication/valorisation à l’UAC

Présentation de l’Analyse SWOT de la fonction communication valorisation à l’UAC

B. Les objectifs à atteindre

L’objectif principal à atteindre par cette stratégie est celui découlant de l’objectif de cette recherche. Il s’agit de :

- « Faire connaître les innovations scientifiques en agronomie produites par l’UAC aux cibles pour leur exploitation par les acteurs socioéconomiques».

L’objectif informatif ou cognitif (faire connaître) demeure l’un des objectifs de toute stratégie de communication. Il en est le principal pour cette stratégie de communication, pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie.

Les enquêtes menées pendant cette recherche ont davantage démontré l’ignorance du produit – recherche par les cibles. Mieux, la nécessité de faire connaître les résultats de recherche et son utilité pour les cibles a été démontrée par les enquêtes.

Cependant, faire connaitre les résultats de recherches n’est pas la finalité. Car si « faire savoir est une bonne chose, faire agir sur le produit demeure la finalité ». En cela, deux objectifs secondaires se dégagent de l’objectif principal :

- Faire apprécier les innovations et leur pertinence et utilité (objectif affectif)
- Amener à exploiter les innovations scientifiques (conatives)

La combinaison de ces deux derniers objectifs induit un objectif de mise à disponibilité du produit. Mais la spécificité de ce produit, tel que décrit dans la problématique de l’étude oblige à la nécessité de mieux la faire connaître d’abord, et ensuite à son usage/exploitation à travers le processus de valorisation qui implique le transfert de compétence, de technologie, des contrats, etc..

La dimension interne de cette stratégie consiste à faire partager cette nouvelle option de valorisation de l’UAC par les chercheurs, enseignants, administratifs, intermédiaires, partenaires techniques, peu informés aussi de cette dimension à donner à la recherche universitaire.

D’où un objectif secondaire qui est : Vulgariser la nouvelle option de valorisation à l’AUC. En somme, les deux objectifs retenus sont :

- Faire connaître les innovations scientifiques en agronomie aux cibles
- Vulgariser la nouvelle option de valorisation de l’AUC.

21 La Matrice SWOT est un outil qui peut aider à identifier les Forces (Strenghts) ou Avantages, les Faiblesses (Weaknesses) ou Inconvénients, les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) dans la formulation de la stratégie d’une entreprise.
22 C’est par arrêté rectoral N°47-10/UAC/SG/SA du 29 septembre 2010 que ce poste a été pourvu par un enseignants de l’UAC.
23 Cette publication ne parait plus depuis deux années

Page suivante : Paragraphe 2 : La cible de la communication et le message

Retour au menu : PROBLEMATIQUE ET ESSAI D’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LA VALORISATION DES RESULTATS DE RECHERCHE EN AGRONOMIE A L’UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI (UAC)