Institut numerique

5.2 Description de l’Implémentation de composants ScriptCOM

Nous avons vu dans le chapitre précédent que le modèle ScriptCOM est basé sur les règles et les principes fondamentaux de COM, plus une partie de contrôleurs que nous avons introduit.

Pour cela, l‟implémentation du notre modèle se limite à l‟implémentation de la partie de contrôle. Dans ce travail, nous avons implémenté ces contrôleurs en utilisant la technologie WSC avec JScript comme langage de script : les contrôleurs sont développés dans un composant à part appelé Implementation-ScriptCOM.WSC, ce qui implique que les fonctions des trois contrôleurs représentent les fonctions fournies par ce composant.

Cette manière de développement de l‟implémentation du modèle rend l‟implémentation des composants ScriptCOM facile car le développeur se concentrera seulement sur le développement de la partie fonctionnelle mais pas la partie de contrôle qui est très complexe. Dans un fichier WSC, nous devons déclarer dans la balise l‟ensemble des méthodes des trois contrôleurs proposés CI, CS et CP. Puis, dans la balise

Ca implique que le développeur fait seulement une opération de copier/coller de ces méthodes. Un composant ScriptCOM doit avoir une propriété avec comme nom « FILE ». Cette dernière représente une chaine de caractère indiquant le chemin de ce fichier de code. Cette information est très importante pour effectuer une opération d‟adaptation.

Après l‟installation du composant, ce dernier doit être configuré avant son exécution. Cette étape de configuration consiste à modifier la valeur de la variable FILE par une chaine indiquant le chemin du fichier de code du composant. La syntaxe d‟un composant ScriptCOM est décrite dans l‟annexe. Dans les sous-sections suivantes, nous allons présenter la description du composant implementation-ScriptCOM.WSC qui représente l‟implémentation des trois contrôleurs CI, CS et CP.

Page suivante : 5.3 Le composant Implementation-ScriptCOM.WSC

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES