Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

5.3 Le composant Implementation-ScriptCOM.WSC

Non classé

Nous avons utilisé notre propre modèle pour le développement de son implémentation, c.à.d, le composant implementation-ScriptCOM.WSC est un composant ScripCOM. Ce dernier fournit quinze méthodes représentant les opérations des trois contrôleurs CI, CS et CP.

Nous avons choisi de développer ces contrôleurs sous forme d‟un composant afin de réduire le nombre de ligne qui représente la partie de contrôle dans les composants ScriptCOM développés par les utilisateurs. Comme les fichiers WSC sont dans le format XML, nous avons utilisé la technologie DOM (Document Object Model) pour les manipuler.

Cette technologie, qui est une spécification du W3C, a pour principal rôle de fournir une représentation mémoire d’un document XML sous la forme d’un arbre d’objets et de permettre sa manipulation (parcours, recherche et mise à jour).

Dans le script de ce composant, il y a trois fonctions très importantes et très utilisées par d‟autres fonctions existantes dans ce même script. Nous allons détailler ces fonctions dans ce qui suit, avant la description de l‟implémentation des opérations des trois contrôleurs. La méthode Action_getFunc(action,text,NameFunc) : Cette méthode représente le coeur des fonctions getFunc(), RemoveFunc() et Modif_Func() qui réalise tous des traitements très complexes. Elle possède trois paramètres ; une chaine de caractère action suivant laquelle la méthode choisie la valeur de retour qui peut être la définition de la fonction à rechercher, c.à.d, le code de la fonction qui a comme nom la valeur du paramètre NameFunc.

Aussi, la valeur de retour de cette fonction peut être un tableau indiquant les cordonnés de la fonction à rechercher, c.à.d, le numéro de la ligne et la position de la sous chaine dans cette ligne à partir desquels la définition de la fonction commence, ainsi que le numéro de la ligne qui contient la dernière accolade de la définition de la fonction, plus la position de la sous chaine qui contient cette accolade et la position de cette dernière dans cette sous chaine.

Cette méthode peut retourner aussi la valeur false si la fonction n‟est pas trouvée. Le troisième paramètre est appelé text. Il représente le contenu de la balise