Méthodologie

Non classé

Pour atteindre l’objectif de l’étude envisagé ici, on a fait l’utilisation des outils précis d’analyse proposés par l’organisme d’accueil du stage, et d’autres proposés lors de ma mission, pour réussir à construire une méthodologie simple mais adaptée aux moyens disponibles sur le terrain d’étude.

- Dans le but de créer une base d’informations sur les grands traits caractéristiques et dynamiques agricoles et rurales du territoire considéré, on a étudié des documents existants, du « Schéma de cohérence Territoriale du Pays Haut Val de Sèvre », qui synthétisent des données du diagnostic territorial.

- Ensuite pour cadrer et délimiter l’espace géographique sur le terrain, on a repris les données de l’Institut Atlantique d’Aménagement du territoire, en Poitou-Charentes.

- La construction du diagnostic de l’offre en circuits courts sur le pays Haut Val de Sèvre, a été réalisée par des enquêtes auprès de 51 Producteurs, recensés dans la base de données de l’AFIPAR.

- De plus, dans le cadre d’une méthode d’analyse qualitative, et pour approfondir l’étude, on a réalisé neuf entretiens aux producteurs du groupe visant la mise en marche du point de vente collectif, et on leur a soumis un questionnaire permettant d’évaluer les niveaux de confiance et relations de réciprocité. Celui-ci comprend le choix d’un scénario pour le magasin (dimension, organisation, financement …) pour découvrir et analyser les motivations et les choix des producteurs lors de leur intégration dans un projet de circuits courts.

- De même, un entretien a été réalisé au délégué départemental de l’agriculture du Parti Socialiste, pour connaitre les défis majeurs envisagés par la politique agricole en termes de développement des circuits courts.

- Enfin, 2(15) « Focus Groups » avec des consommateurs sont réalisés dans le cadre du développement du projet CODIA. Notre apport a consisté au recueil et a l’organisation des « Verbatim », qui ont été aussi utiles pour cette étude, afin de comprendre d’une façon très synthétique, la structuration des attentes des consommateurs en circuits courts sur le Haut Val de Sèvre.

15 Voire Guide d’animation des Focus groups en Annexe 4

Page suivante : Structure du travail

Retour au menu : Construction de la proximité et renforcement des pratiques organisationnelles pour la commercialisation en circuits courts