Structure du travail

Non classé

Notre travail se compose de trois grandes parties, où on essaye à montrer en quoi la proximité territoriale peut favoriser l’émergence d’une nouvelle stratégie de producteurs en circuits courts, fondée sur des dynamiques innovantes de coordination, coopération et concertation. Dans ces différentes parties on présentera au fur et à mesure l’analyse des résultats de l’étude menée, afin de tester également les hypothèses de départ.

La première partie présente, une révision des apports des circuits courts en matière de développement territorial, puis les défis en matière de politiques agricoles et les futures actions concrètes à mettre en marche sur le territoire. Aussi on présente le cas du Pays Haut Val de Sèvre comme un territoire propice au développement des circuits courts.

Dans une deuxième partie l’organisation de l’offre et la commercialisation en circuits courts seront analysées, à partir de l’étude du groupe de producteurs visant à l’ouverture d’un point de vente collectif sur le territoire du pays Haut Val de Sèvre. Ici on tentera de comprendre les besoins et les attentes des producteurs à s’investir dans un projet de circuits courts, pour ensuite étudier leurs dynamiques organisationnelles à partir d’une lecture des proximités.

Enfin, dans une troisième partie, une fois analysées les dynamiques existantes au niveau de l’offre, on va essayer de comprendre la structuration de la demande en circuits courts, comme une dynamique spécifique au territoire et marquée aussi par des besoins fondés sur des échanges non marchands. Seulement à partir de ce point et d’un bilan des résultats obtenus ou pourra suggérer quel est le fil directeur qui doit guider le travail de coordination du groupe et la mise en marche de la stratégie à construire. Ceci ferra aussi partie de nos conclusions.

Page suivante : I] Les circuits courts alimentaires, un enjeu du développement rural en pleine expansion, mais encore limité… Quelles opportunités pour le Haut Val de Sèvre ?

Retour au menu : Construction de la proximité et renforcement des pratiques organisationnelles pour la commercialisation en circuits courts