Justification de l’étude menée

Non classé

En suivant cette optique d’analyse, on considère que la stratégie à mettre en oeuvre par les producteurs, a pour base la construction d’une forme innovante de coordination à travers la proximité. Elle doit constituer, dans ce sens une stratégie de proximité territoriale. Cette stratégie doit passer d’abord par un travail de concertation et de renforcement de la proximité au niveau Intra organisationnelle (Niveau de l’offre) pour pouvoir ensuite envisager une analyse de la structure de la demande et essayer d’adapter leur projet collectif aux attentes des marchés porteurs en circuits courts.(13)

La construction d’outils précis de diagnostic au niveau de l’offre est indispensable pour pouvoir comprendre l’état d’un groupe de producteurs au niveau de son organisation interne et ses intérêts. Cette démarche va nous permettre de juger l’importance d’une proximité construite au niveau de l’offre pour le développement d’une stratégie durable en Circuits courts alimentaires, tant au niveau interne dans la constitution du groupe et le renforcement de liens coopératifs entre producteurs, qu’au niveau externe pour créer et maintenir des relations durables avec les consommateurs et mieux s’adapter à leurs besoins.

13 Il faut préciser que notre étude ne va pas aller jusqu’à la construction d’une stratégie aboutie, pourtant il va quand même à partir de tendances dégagées lors de l’analyse, structurer certaines préconisations utiles, capables de guider la mise en forme de la stratégie.

Page suivante : Hypothèses

Retour au menu : Construction de la proximité et renforcement des pratiques organisationnelles pour la commercialisation en circuits courts