2.2. Un objectif pour le personnel de l’entreprise

Non classé

Si les entreprises choisissent d’investir dans certains évènements, ce n’est pas toujours dans le but d’améliorer son image externe, mais aussi pour améliorer son image interne. Ainsi, les salariés d’une entreprise sont aussi pris en compte dans ces actions.

Tout d’abord, tous les auteurs étudiés se rejoignent pour dire que l’entreprise doit informer ses salariés de toutes ses démarches de mécénat. Tout d’abord car ils constituent la condition principale de réussite des opérations (Smith, cité par Boistel, 1994). Si les salariés ne les soutiennent pas, il y a un risque pour qu’ils fassent savoir leur mécontentement et puisse ainsi interférer dans la recherche de message positif de l’entreprise. L’idéal serait même de les faire participer au choix des projets à soutenir.

En règle générale si la communication événementielle a bien été expliquée et comprise par les salariés, elle génère ou renforce le sentiment de fierté qu’ils peuvent avoir de leur entreprise (Wesphalen, cité par Boistel, 1988). Le programme ainsi que les résultats liés à l’événement doivent être l’objet d’une information régulière auprès des salariés (Morel, op.cit.).

Et si les entreprises souhaitent intégrer totalement leur personnel dans l’événement, deux possibilités : une invitation à participer à l’événement ou du mécénat de compétences. Dans le premier cas, il suffit que l’entreprise exige des places pour inviter ses salariés et ainsi mieux les faire participer aux actions de leur entreprise. Le mécénat de compétences, quand à lui, est une forme bien particulière de mécénat. Elle consiste dans le fait que l’entreprise « prête » ses salariés pour la réalisation de l’événement : « Le mécénat de compétence consiste, pour une entreprise, à mettre gratuitement à disposition d’une structure culturelle ou sociale le savoir-faire et/ou l’expertise de ses salariés volontaires » (Barre, op.cit., p.47) C’est une technique de mécénat qui est largement utilisée et qui permet de fédérer le personnel tout en renforçant leur sentiment d’appartenance et de fierté.

Le personnel doit donc faire partie intégrante d’un projet de communication événementielle pour qu’il soit un succès et ne doit surtout pas être laissé de côté.

Page suivante : 2.3. Un objectif commercial

Retour au menu : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET LEUR COMMUNICATION