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Vertu et Institution : la Justice

La Justice avant d’être une Institution est une vertu : la Justice est d’abord la
qualité de l’homme juste. Il s’agit comme le souligne, Aristote d’une vertu
politique c’est-à-dire qui concerne d’emblée le commerce (au sens large de
relations mutuelles), entre les habitants de la cité.

Certaines vertus comme la tempérance ou l’intelligence peuvent concerner
l’individu pris isolément c’est lui qui est intéressé au premier chef pour le
développement de l’excellence.

La justice dit encore Aristote, c’est un milieu entre les termes qui s’opposent et
non la suppression de l’un au bénéfice de l’autre ou personnel.

Il nous est donc donné de devenir juste en modérant notre désir par notre
raison, en tenant compte dans la construction de notre désir, de celui d’autrui
en engageant avec autrui des discussions en vue d’évaluer nos intérêts respectifs
et de trouver soit une harmonie soit des compromis.

Les hommes pris individuellement ne possédant pas tous une vertu parfaite et
rencontrant au niveau collectif, des situations complexes. L’institution doit
apporter la neutralité aux malversations, et aux magouilles.

La neutralité est pour rendre un arbitrage équilibre, chacun renonçant à être
juge de sa propre cause. Il est des cas cependant où la première tâche de la
justice est stricte « arithmétique », entre les hommes, c’est pourquoi l’allégorie de
la justice a les yeux bandés s’énonce, qu’elle ne doit pas se laisser influencer par
l’apparence extérieure, par la réputation de la fonction sociale du prévenu, peu
importe le niveau d’implication de ce dernier dans l’infraction.

En effet, l’homme a besoin pour se bien conduire d’une double science. Il lui faut
avoir des principes généraux et savoir en faire leurs applications. Si l’une des
autres paramètres vient à manquer c’est assez pour empêcher la rectitude de la
volonté et celle de l’action. Pourquoi a-t-il dit le grand orateur, Cicéron que les
lois ne sont rien sans les hommes qui les font respecter.

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