Résumé

Non classé

Ce mémoire du Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisé (DESS) option Planification Programmation Gestion de Développement porte sur la stratégie de croissance des unités territoriales du Cameroun à travers le développement de la production décentralisée d’électricité.

L’objectif ici est de présenter comment les collectivités territoriales au sein des communes ou l’intercommunalité peuvent monter une stratégie, un projet énergétique de développement locale, régionale tout en restant en phase avec les enjeux de développement national.

Le développement d’un pays en vue d’une croissance économique satisfaisante, conduisant à la réduction de la pauvreté comme le Cameroun ne peut être réalité à la condition qu’une politique énergétique définie sur une stratégie de planification intégrée des ressources énergétiques, basé sur une approche participative tout en mettant en valeur l’approche genre soit mise en exergue.

Le Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) constitue pour le Cameroun le levier en matière de stratégie de développement des secteurs favorables à l’émergence du Cameroun d’ici 2035. Mais il réside un problème : la prise en compte des petits producteurs des ressources ou la non mise en valeur des capacités des petits producteurs peu importe leur secteur d’activité.

Avec la politique de décentralisation il se pose un autre regard sur le principe de développement des collectivités territoriales principalement dans le secteur énergétique.

Dans le cadre de ce travail il nous a paru utile de ressortir les atouts des collectivités territoriales comme principale acteur et le cadre légal pour le développement du secteur de l’énergie électrique à travers la production décentralisée de l’électricité. Par un partenariat de la collectivité avec d’autres acteurs ou communes investies dans ce secteur, les communes peuvent développer leur collectivité en mettant au premier plan les ressources susceptibles d’accroître leur recettes par conséquence entrainer l’émergence de plusieurs projets sources de développement de celle-ci induisant celui du Cameroun.

L’innovation technologique dans le domaine de la production-transport-distribution de l’énergie électrique contribue à la réduction des coûts de production d’électricité et la diminution de la main d’oeuvre grâce à l’automatisation des systèmes d’exploitation d’électricité modernes.

Page suivante : Abstract

Retour au menu : STRATEGIE DE CROISSANCE DES UNITES TERRITORIALES DU CAMEROUN, PRODUCTION DECENTRALISEE D’ELECTRICITE