REMERCIEMENTS, DÉDICACES

Non classé

Aboutissement d’une année de reprise d’études, c’est avec joie que je rends ce travail si passionnant, enrichissant, épuisant et envahissant.

Je tiens tout d’abord à remercier M.Aguilar qui m’a accordé sa confiance, son aide et sa compréhension à toutes les étapes de ce projet. Toutes les communications autour du mémoire se sont faites à distance avec M.Aguilar, qui a parfaitement accompli son rôle de tuteur, d’accompagnateur et de responsable.

Ensuite, je remercie du fond du coeur mon soutien moral qui a toujours su m’écouter, m’encourager dans les moments de doute et m’aider graphiquement dans la réalisation de ce mémoire. Je lui dédicace ce mémoire en espérant qu’il ne signe pas que la fin d’une année universitaire.

Je remercie également toutes les personnes qui ont participé aux entretiens oraux, enseignants et étudiants, ainsi que tous ceux qui ont diffusé le questionnaire en ligne à leurs contacts et donc aux inconnus qui ont pris la peine d’y répondre. Je souhaite particulièrement beaucoup de réussite aux étudiants qui ont tous été d’une coopération extraordinaire lors des entretiens et qui ne méritent que de réussir leur expérience « à la française. »

Je souhaite également faire une dédicace à M. Terrien, Mme Félix et toute l’équipe de Zeugmo, avec qui j’ai effectué mon stage professionnel en conception multimédia pendant six mois, car je n’aurais pas pu détailler autant mon projet de formation multimédia sans leur disponibilité et leurs expériences partagées. Je remercie plus particulièrement M.Terrien pour sa compréhension et sa gentillesse et pour m’avoir accordé du temps libre pour mener à bien ce mémoire en parallèle de mon stage.

Enfin, j’adresse ce travail à tous ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin, aux étudiants du parcours 3 de cette année, à ma famille et à ceux qui ont toujours cru en ma reprise d’études.

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : PRÉPARATION AUX ÉCRITS UNIVERSITAIRES EN FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AVEC UN DISPOSITIF MULTIMÉDIA EN FRANÇAIS SUR OBJECTIF UNIVERSITAIRE