Remerciements

Non classé

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui, grâce à leur aide et à leur disponibilité, m’ont permis de réaliser ce master et ce mémoire. Je souhaite remercier tout particulièrement :

Ma fille Noëmie pour sa patience et sa compréhension durant les longues heures où elle a attendu ma disponibilité.

Mes parents qui ont éveillé mon regard sur la vie et qui ont indirectement influencé le choix de mon thème.

Mes enseignants Madame Candide Naro et Monsieur Claude Fabre pour m’avoir fait confiance en me sélectionnant, pour leur savoir transmis, pour leur expérience, et pour l’ensemble de leur travail durant ces deux années qui m’ont faites grandir intellectuellement et humainement.

Mes camarades de promotion avec lesquels le soutien et les nombreux échanges sur nos thèmes respectifs ont nourris notre réflexion. Et nottament Ludovic Macchi et Camille Lhomme avec qui nos sujets et affinités amicales et intellectuelles nous ont permis un partage d’expérience et de réflexion.

Deux enseignantes qui m’ont apportés leurs conseils et éclairages lors de ces deux années de master, Madame Nadia Chabbert et Madame Stéphanie Barrès. Pour m’avoir reçue dans leur classe, formée et soutenue, je les remercie.

Monsieur Nicolas Khur, enseignant en philosophie, pour ses éclairages sur le vécu scolaire des élèves dont il a fait sa spécialité.

Indirectement, merci à Monsieur Howard Garnder d’avoir l’année de ma naissance (1983), publié sa thèse, « Frames Of mind », dans laquelle il démontre qu’il n’y a pas une intelligence mais un ensemble d’intelligences autonomes les unes des autres.

Howard Garnder

Howard Garnder

Et toute l’équipe pédagogique et adinistrative de l’IUFM de Montpellier.

Page suivante : Résumé

Retour au menu : « La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner » : Un nouveau regard sur la manière d’apprendre.