Remerciements

Non classé

Il nous est impossible de trouver des mots pour exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui, en dépit de leurs multiples occupations, nous ont soutenus dans la réalisation de ce document.

Nous commençons par remercier le Pr. Kimseyinga SAVADOGO, Enseignant Chercheur à l’Université Ouaga 2 et Directeur du NPTCI (Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire) et le Pr. Pam ZAHONOGO qui, malgré leur programme chargé ont accepté de diriger ce mémoire.

Ensuite, nous tenons à présenter nos sincères remerciements au Dr. Kassoum ZERBO, enseignant-chercheur à l’Université Ouaga 2, qui a codirigé cette étude. Ses multiples suggestions scientifiques ont énormément contribué à améliorer notre travail.

Nos remerciements vont également au Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en économie (NPTCI) qui assure la formation des cadres économistes de haut niveau. Les remerciements s’adressent à l’ensemble du personnel du programme, plus particulièrement à Madame la Coordonnatrice le Professeur Bernadette DIA/ KAMGNIA et à Madame LILIOU.

Merci à M. Ardjouma SANOU, Cadre macroéconomiste et fondé de pouvoir à la BCEAOOuagadougou et à M. Christian KAFANDO doctorant à l’Université de Clermont-Ferrand pour leurs orientations dans la recherche des données et dans les aspects méthodologiques.

Nous disons merci à Mrs. Hervé ZEIDA et Prosper KOLA, Doctorants à l’UFR-SEG de l’université Ouaga II et à M. Mathieu BASSOLET pour avoir sacrifié de leur temps pour nous lire et nous faire des suggestions. Nous exprimons notre gratitude à M. Maxime NANA pour son appui dans les impressions de ce mémoire.

Nous remercions le Dr Lassana YOUGBARE d’avoir accepté participer au jury.

Merci à tous nos camarades de la 4e promotion du DEA/NPTCI pour le climat de fraternité, d’échanges et de solidarité qui a prévalu durant notre formation. Que DIEU nous bénisse tous!

Page suivante : Sigles et Abréviations

Retour au menu : REGIMES DE CHANGE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO)