Remerciements

Non classé

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Nicolas BROSSE, Professeur à l’université Henri Poincaré Nancy I, responsable du groupe de recherche «Valorisation Chimique de la Biomasse» du LERMAB, pour m’avoir proposé ce stage, pour sa disponibilité et pour le suivi et la mise au point des différentes parties du stage. Je lui suis reconnaissant également pour ses conseils, ses multiples corrections qui ont permis à ce travail de prendre forme.
Je remercie l’UNGDA pour leur soutien financier et pour l’intérêt qu’ils ont porté à nos recherches.

Un grand merci à François GAMBIER, thésard à LERMAB, pour ses bons et précieux conseils, notamment pour sa contribution à l’interprétation de certains résultats, et pour sa disponibilité tout au long de mon stage.

Merci à Lyne DESHARNAIS, ingénieur d’études au LERMAB pour ces attentions quotidiennes et pour avoir contribuer à la partie Chromatographie d’Exclusion Stérique et l’analyse des sucres.

Je tiens également à remercier toute l’équipe du LERMAB pour leur sympathie, leur aide et leur bonne humeur.

Enfin, j’adresse mes profonds remerciements à mes parents; sans eux, cela n’aurait pas été possible, à mes deux frères (Tarek et Sofiane) et mes deux soeurs (Fatima et Mejda), à mon oncle Omar KIRECHE, à Muriele, et à tous mes amis pour leur soutien ainsi que pour tous leurs encouragements.

Page suivante : Liste des abréviations

Retour au menu : Extraction et Analyse de polyphénols de marcs de raisin