Remerciements

Non classé

Nous avons contacté différents acteurs du réseau pénitencier et tenons particulièrement à leur adresser nos plus chaleureux remerciements pour leur aide tout au long de notre recherche.

Notre directeur de mémoire, pour nous avoir fait réfléchir et fait part de diverses pistes.

Les nombreuses correctrices qui ont bien voulu relire notre orthographe et notre syntaxe, dont deux plus particulièrement jusqu’à la dernière seconde.

Le directeur d’une structure accompagnant des personnes en semi-liberté qui nous a accueillies un soir, autour d’une table pour partager un repas afin que nous puissions nous présenter et rencontrer des personnes vivant actuellement dans ce foyer. Nous le remercions également pour sa grande ouverture d’esprit et son humanité.

Le directeur d’un foyer accueillant des personnes en semi-liberté pour sa disponibilité, sa clairvoyance, et sa pertinence.

Le directeur d’une prison qui nous a accordé de son temps afin de nous transmettre des informations générales sur la prison.

Le gardien d’une prison qui nous a fait visiter certains locaux de la prison et qui a relaté son travail quotidien avec les détenus.

Toutes les personnes qui ne font pas parties du labyrinthe pénitencier mais qui nous ont permis, de par leurs relations, d’entrer dans le réseau pour réaliser notre travail de bachelor.

Et surtout, Woody, Charles, Doe, et Raphael vivants sous le régime de la semi-liberté qui ont raconté avec leur cœur, sincérité, et courage, leurs expériences affectives lors de privation de liberté dans un milieu fermé.

Nos collègues de travail pour l’aménagement d’horaires particuliers, leur souplesse, leur flexibilité et leur compréhension.

La praticienne-formatrice de Rachel qui l’a suivie avec bienveillance tout au long de ses études. Merci à elle pour son soutien moral et ses précieux conseils concernant ce mémoire.

Et pour finir nos conjoints, nos familles, nos amis pour leur soutien, leur patience.
Les deux adolescents de Roseline, qui ont dû être, d’innombrables fois, indulgents sur de nombreux plans.

Page suivante : Partie 1 : Introduction

Retour au menu : Vie pénitentiaire, liens sociaux et affectivité : Comment les personnes vivent-elles leur vie affective dans un milieu carcéral fermé ?