Remerciements

Non classé

Je voudrais exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à l’aboutissement de cette thèse.

Je tiens à remercier et à exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur le professeur A. Soulaymani responsable du laboratoire de génétique et biométrie qui m’a consacré beaucoup de son temps et de son savoir. Veuillez accepter l’assurance de ma grande estime et mon profond respect.

Je remercie Monsieur le professeur M. Tayebi, homme de terrain qui m’a initié à la cartographie, conseillé, aidé et encouragé tout le long de ce travail. Sans lui, la récolte et la détermination des scorpions n’aurait pu être réalisée. Veuillez accepter toute ma reconnaissance.

J’exprime mes remerciements et mon grand respect à Monsieur A. Mokhtari directeur de l’UFR pour ses précieux conseils et encouragements.

J’exprime ma profonde gratitude et ma grande estime à Madame le professeur R. Soulaymani- Bencheikh, directrice du centre anti- poison et de pharmacovigilance du Maroc pour sa compétence, sa gentillesse et sa rigueur de travail. Elle me fait également l’honneur de présider et de juger ce travail.

J’exprime mes vifs remerciements à Monsieur QUYOU Ali professeur à la Faculté des Sciences de Kenitra pour avoir accepté d’être rapporteur et juge de ce travail. Veuillez croire en ma grande estime.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Monsieur ELAMRI Hamid, chef du laboratoire de la Gendarmerie Royale de Rabat pour avoir accepté d’être rapporteur et juge de ce travail. Veuillez croire en ma profonde reconnaissance.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Madame ACHOUR Sanae professeur à la Faculté de Médecine de Fès qui a bien voulu me faire le plaisir d’être examinateur de ce travail. Veuillez croire en ma profonde considération.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Madame BENALI Doha professeur à la Faculté des Sciences de Kenitra qui a bien voulu me faire le plaisir d’être examinateur de ce travail. Veuillez croire en ma profonde reconnaissance.

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Madame RHALEM Naima professeur au Centre Anti Poison Maroc Rabat qui a bien voulu me faire le plaisir d’être examinateur de ce travail. Veuillez croire en ma profonde gratitude.

Je tiens également à adresser mes vifs remerciements à :

Mesdames I. Semlali et G. ElOufir, et Monsieur Ouammi qui sont toujours accueillants et aimables et qui sans eux, ce travail n’aurait pu prendre jour, ainsi qu’à tous les médecins et tout le personnel du centre antipoison du Maroc qui sont tous gentils et serviables, et également tout le personnel de la délégation médicale de Khouribga et son responsable épidémiologique qui notifient et envoient les informations nécessaires à notre étude.

Enfin, j’ai le plaisir d’exprimer mes remerciements à tous les membres de ma famille et principalement mes enfants pour leur soutient moral.

Page suivante : RESUME : Scorpionisme, épidémiologie et facteurs de risque au Maroc : cas de la province de Kouribga

Retour au menu : Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc : cas de la province de Khouribga