Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

PARAGRAPHE I : LES ANOMALIES ET IRREGULARITES ENDOGENES

Non classé

L’une des anomalies premières, c’est que, les facturettes, délivrée par le TPE, n’indiquent pas si votre achat est COMPTANT ou à CREDIT (46). Il peut aussi arriver que la carte bancaire soit avalée ou refusée par un automate, soit un guichet automatique de billet (GAB) soit un distributeur automatique de billet (DAB), dans lequel le porteur de la carte l’a insérée. Cela peut être le fait de multiples causes.

On dénombre parmi les causes, la saisie de trois codes erronés (par mesure de sécurité la carte est avalée et la puce bloquée), erreur de manipulation (la carte n’a pas été retirée à temps, le délai étant d’environ trente seconde), la carte échue (la carte a atteint sa date d’échéance),la carte mise en opposition, le plafond de retrait atteint, le problème de carte (carte dégradée, abimée, ou qui rencontre un dysfonctionnement surtout si plusieurs tentatives ont été effectuées dans les DAB différents), panne de l’automate au moment de son utilisation (47).

C’est en effet les pannes des automates et les dysfonctionnements des cartes qui montrent les faiblesses du mécanisme des cartes bancaires. Ces dysfonctionnements dans les DAB et sur les cartes bancaires peuvent être le fait soit du bug soit du glitch.

46 http://www.ciao.fr/Carte_Pass__Avis_1232995 consulté le 26/08/2010.
47 http://www.monetos.fr/investissement/cartes-bancaires/probleme/avale-refuse-dab/ consulté le 26/08/2010.

Page suivante : A-DEFINITION DES DIFFERENTES ANOMALIES

Retour au menu : LE BANQUIER ET LA MODERNISATION DES SYSTEMES DE PAIEMENT : LE CAS DE LA CARTE BANCAIRE