Paragraphe 2 : Les actions menées dans le cadre du PASR-AO (26)

Non classé

Il est important de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sur la lutte contre la désertification, l’UEMOA, étant une organisation intergouvernementale dans l’ouest de l’Afrique, participe à l’exécution du programme d’action sous régional (PASR) qui est un instrument de référence dans cette partie de l’Afrique.

Il est important de rappeler que pour les acteurs de la sous région, le PASR est un cadre d’orientation, de référence, d’arbitrage et de mise en cohérence des actions de lutte contre la désertification et les effets néfastes de la sécheresse. Il ne s’agit donc pas d’un programme opérationnel, mais d’un programme fédérateur des différentes initiatives en matière de gestion durable des ressources partagées.

Aussi, faire le point des actions menées par l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre du PASR revient donc à faire le point des initiatives développées par les partenaires de l’UEMOA, quels qu’ils soient, dans un des domaines prioritaires d’intervention et non pas seulement les actions développées par le CILSS et la CEDEAO et concernant les pays de l’UEMOA.

C’est pourquoi, pour analyser ces actions, il faut d’abord étudier le programme à travers ses domaines d’intervention, ses moyens d’action.

26 Le Tchad , pays de l’Afrique centrale s’est joint aux pays de l’Afrique de l’ouest pour exécuté ce programme t

Page suivante : Chapitre II : Les domaines d’intervention et les organes de la mise en œuvre du PASR-AO (27).

Retour au menu : LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION DANS L’ESPACE UEMOA