Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

IV.3.. Analyse des tests de FMV des MI et des MS.

Non classé

Le tableau suivant expose les évolutions de la FMV lors des différents tests de force musculaire au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Tableau 8 Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire.Tableau 8. Analyse de la FMV (Kg) des tests d’entrée et de sortie pour les sous groupes de RAE en immersion et au sec (M ± SDp)

QD : Quadriceps Droit ; QG ; Quadriceps Gauche ; IJD : Ischios-Jambiers Droit ; IJG : Ischios-Jambiers Gauche ; BD : Biceps brachial Droit ; BG : Biceps brachial Gauche ; TD : Triceps brachial Droit ; TG : Triceps brachial Gauche.

Test de Mann & Whitney groupe RAE IMMERSION vs groupe RAE SEC.* : p < 0,05 ; ** : p < 0,01 ; *** : p < 0,001 ; **** : p < 0,0001.
Test de Wilcoxon test 1 vs test 2. # : p < 0,05 ; ## : p < 0,01 ; ### : p < 0,001 ; #### : p < 0,0001.

Au regard des résultats, on ne remarque pas de différence significative sur la progression du groupe de RAE au sec entre les tests 1 et 2. Une différence significative se retrouve lorsque l’on compare les tests 1 et 2 du groupe RAE immersion, sauf pour le TG. Néanmoins, les performances du test 2 sont plus importantes significativement pour le groupe RAE immersion, comparé au groupe RAE sec pour les muscles du MI.

Retour au menu : COMPARAISON DE DEUX MODALITES DE REENTRAINEMENT A L’EFFORT AU SEC ET EN IMMERSION CHEZ DES PATIENTS EN REHABILITATION RESPIRATOIRE