IV-5-SUGGESTIONS

Non classé

Au terme de notre investigation, il nous a été autorisé de comprendre la nécessité de la pratique de la lecture et de la révision dans le suivi des élèves et même du système éducatif en général ; mais, en production d’écrits en particulier. Etant donné que l’éducation est l’une des grandes priorités de l’Etat camerounais, nous avons jugé capital d’adresser un certain nombre de suggestions :

– Aux Parents d’élèves

Nous les invitons à se joindre à la communauté éducative en les aidant à bien mouler les enfants ; ainsi dit, ils doivent initier leurs progénitures à la pratique de la lecture ; à la pratique des exercices de compréhension et de dialogue. Dès le retour des classes, évaluer si possible ces derniers à la maison dans l’optique d’améliorer leurs performances en production d’écrits.

– Aux enseignants

L’enseignement est un processus évolutif ; ainsi les enseignants devront être entièrement ouvert à l’évolution, à l’innovation surtout quand elle vise une amélioration. Ils devraient donc porter un grand intérêt à l’enseignant du français car il constitue une arme primordiale pour la communication tout en permettant l’acquisition des connaissances en d’autres disciplines.

En définitive, ce chapitre nous a permis de présenter les résultats collectés sur le terrain, de vérifier d’une façon scientifique nos hypothèses de recherche qui ont été confirmées par la fin, par ricochet de confirmation de l’hypothèse générale émise.

Page suivante : CONCLUSION GENERALE

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits