CONCLUSION GENERALE

Non classé

Au moment où nous mettons un terme à ce travail, de recherche il nous semble primordial de rappeler que ce sujet qui a fait l’objet de réflexion est intitulée : « Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits ». Nous sommes partis du constat selon lequel les élèves en n’ont pas de bonnes notes en production d’écrits. Pour résoudre ce problème, nous avons pensé que la solution viendrait du côté des parents. En effet, nous nous sommes posé la question de savoir si le suivi parental pourrait avoir une influence sur les performances scolaires des élèves en production d’écrits. Cette préoccupation nous a permis de formuler une hypothèse générale selon laquelle : les performances des élèves en production d’écrits dépendent-elle du suivi parental.

Cette hypothèse globale, nous avons formulé deux autres pour la rendre opérationnelle :

– HR1 = la pratique de la lecture à domicile a un impact sur les performances scolaires des élèves en production d’écrits
– HR2 = la pratique de la révision avec l’aide des parents détermine les performances scolaires des élèves en production d’écrits.
Notre recherche étant du type exploratoire, nous avons utilisé la technique d’échantillonnage aléatoire simple pour extraire 90 élèves et le questionnaire pour la collecte. Apres, nous sommes passés au dépouillement d’où nous avons présenté et analysé les résultats. Le calcul du khi-carré corrigé a donné
– HR1 : X²cor= 11,14 ˃ X2lu = 9,49 ;
– HR2 : X²cor= 34,27 ˃ X2lu = 9,49.

Ce qui nous a permis de confirmer notre hypothèse générale selon laquelle les performances scolaires sont fonction du suivi parental. Enfin, nous avons fait quelques suggestions aux parents d’élèves, aux enseignants. Ce travail n’a pas était fait sans difficultés d’ordre financier, matériel, documentaire.

Néanmoins, la perfection n’étant de ce monde nous souhaitons que d’autres chercheurs s’intéressent à ce sujet afin de l’améliorer et de l’approfondir.

Page suivante : REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits