Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

La hernie est une pathologie bénigne et très répandue dans le monde. En effet, il existe plusieurs types de hernies à savoir : la hernie discale, la hernie crurale, la hernie ombilicale, la hernie inguinale et bien d’autres. La hernie inguinale (HI) sur laquelle porte notre étude, est la sortie des viscères abdominaux à travers l’orifice naturel inguinal de la paroi abdominale (dictionnaire médical, 2008). Elle constitue une pathologie chirurgicale très fréquente dont le diagnostic est simple et le traitement chirurgical ne doit souffrir d’aucun retard, du fait du risque de survenue de complications redoutables pouvant être mortelles, justifiant d’envisager systématiquement la cure chirurgicale préventive de toute hernie. Il existe plusieurs facteurs favorisant leur apparition. Ces facteurs sont essentiellement ceux qui font augmenter les pressions qui règnent dans l’abdomen.

En Afrique, la hernie inguinale constitue un important problème de santé publique, à cause de sa prévalence élevé chez les hommes (Aschley, 1954) ; Ces hernies sont la cause de souffrances, d’incapacités de travail, de frais chirurgicaux. Elles peuvent apparaître à tout âge, y compris chez le nouveau-né. Sa complication la plus grave étant l’étranglement herniaire, constitue une urgence chirurgicale. En l’absence de prise en charge, l’issue peut être fatale.
Au Cameroun, plus particulièrement à l’Est, cette pathologie est fréquemment rencontrée en chirurgie, mais sa prise en charge n’est pas évidente pour plusieurs raisons pouvant être socioculturelles ou économiques.

C’est ainsi que durant nos trois années de stages hospitaliers, nous avons été marqués par le retard avec lequel certains patients souffrant de HI arrivaient en consultation, et pire encore, certains ne venaient qu’au stade de l’étranglement. Ce qui nous a confrontés à mener une étude sur « les causes pré hospitalières de la prise en charge tardive des hernies inguinales ». Pour mener à bien ce travail, cette étude s’est articulée en quatre (04) chapitres, à savoir :

– Chapitre I : Problématique ;
– Chapitre II : Méthodologie ;
– Chapitre III : Présentation des résultats de l’enquête ;
– Chapitre IV : Synthèse et discussion ;

Nous terminerons par des suggestions et conclusion.

Page suivante : CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE

Retour au menu : Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales : cas du service de chirurgie de l’HRB