INTRODUCTION

Non classé

La notion de Marketing fait désormais partie du vocabulaire des dirigeants et occupe une place prépondérante dans la vie des entreprises. Le marketing est aujourd’hui une fonction primordiale de l’entreprise, celle qui conditionne à la fois sa survie et sa croissance.

Dotée d’une direction marketing et communication, ORANGE CI a bien compris depuis longtemps l’importance du marketing au point de devenir une société à orientation marketing et résolument tournée vers la croissance. C’est donc à juste titre qu’ORANGE CI a investi dans le domaine des services à valeur ajoutée à travers la création de Funtones. Ce choix répond à un besoin de croissance et un souci d’innovation.

Funtones d’ORANGE, le service à valeur ajoutée dont il est question dans le présent mémoire est un SVA qui a été lancé le 19 Mars 2009, sept ans exactement après le changement de raison sociale (18 Mars 2002), de SIM à ORANGE CI. Funtones est donc un SVA jeune au moment où nous entrons à ORANGE CI pour y effectuer notre stage professionnel.

Funtones est un service qui permet à un abonné Orange, de faire patienter ses appelants avec un support sonore, principalement de la musique. On peut toutefois
choisir aussi un support humoristique.

Mais ce nouveau SVA a vite été confronté à des problèmes qui freinent son évolution notamment des problèmes dus au processus de souscription et des problèmes de téléchargement de sonnerie ainsi que le manque de communication autour de ce service.

C’est pourquoi nous avons décidé, à partir des conclusions de notre travail de recherche, de proposer une « stratégie marketing pour une vente efficiente de
Funtones d’Orange Côte d’Ivoire » afin de redynamiser ce service à valeur ajoutée (SVA).

Pour ce faire, nous sommes parti du constat selon lequel Funtones ne se vend pas bien parce qu’il est confronté à des problèmes techniques (souscription et téléchargement) et de communication. Nous avons alors pu dégager des objectifs de recherche ainsi que des hypothèses de recherche pour mieux structurer notre travail.

Dans la première partie, nos recherches se sont articulées autour du cadre théorique et méthodologique de l’étude. En deuxième partie, il a été question de la présentation d’Orange Côte d’Ivoire et de l’analyse – diagnostic du marché pendant que la troisième partie a mis en exergue les recommandations stratégiques pour une vente efficiente de Funtones d’Orange Côte d’Ivoire.

Page suivante : Première Partie

Retour au menu : Stratégie Marketing pour une vente efficiente de Funtones d’Orange Côte d’Ivoire