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III.4.5 Constitution de l’API

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La partie intelligente de l’automate réside dans l’unité centrale (CPU), elle est décomposé par plusieurs éléments qui sont:

• Le microprocesseur

D’abord, le microprocesseur est utilisé essentiellement pour le traitement des informations, il réalise les fonctions logiques telles que l’addition binaire, le comptage, le décomptage et d’autres fonctions intégrées telles que la temporisation, le calcul etc. puis, il est connecté aux autres éléments comme le mémoire et l’interface d’E/S à travers des liaisons parallèles appelées bus pour véhiculer les informations sous forme binaire. Ensuite, il possède des liaisons avec l’extérieur pour la communication avec l’outil de programmation, de même pour le raccordement avec le terminal où sur réseau inter automates. La zone mémoire contient toutes les données nécessaires pour assurer fonctionnement de l’automate ainsi une liste du jeu d’instruction qui constitue le programme.

• Les entrées

Les entrées sont utilisées pour la réception des données externes, plus précisément ils reçoivent les informations à travers des capteurs où des boutons poussoirs du système. Puis, elles sont transmissent par un organe d’isolation galvanique vers le microprocesseur (ex : opto-coupleur). Ensuite, elles scrutées autant de fois qu’il est nécessaire, au moins une fois par cycle.

• Les sorties

Sont utilisées pour l’émission des données vers l’extérieur, en outre pour faire le relais entre l’écran et l’imprimante. Pour plus de détails, ces sorties reçoivent les informations dictées par le microprocesseur et les stockés en mémoire, elles sont rafraichies au fur et à mesure du déroulement du programme. De même, ces sorties détectent les changements d’état des signaux d’entrée, ils combinent ces informations suivant une séquence préenregistrée et fournissent les signaux des sorties adéquates.

• Les mémoires

Les mémoires sont classifiées de la façon suivante :

RAM (Random Acces Memory): C’est la mémoire vivante dans laquelle on peut lire ou écrire, de sa part aussi elle est divisée en plusieurs parties: la premiére partie est le programme utilisateur (code binaire, assembleur), la deuxième partie représente les données utiles au programme et la troisième partie sont les données utiles au programmeur (programme de base, registres, drapeaux, constantes).

ROM (Read Only Memory): C’est la mémoire morte dans laquelle on peut lire seulement, il serve à stoker le continue de système d’exploitation. L’EEPROM est une mémoire morte reprogrammable avec un effacement électrique, l’EPROM et l’UVPROM sont deux mémoires morte reprogrammable avec effacement aux U V.

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