Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III.1 Avis général

Non classé

Le sujet de notre PFE sert à identifier le fonctionnement d’un séquenceur qui organise les tâches de filtrage de poussière, en utilisant en parallèle un appareil de mesure de pression différentielle ou relative avec un séquenceur qui permet la commande et le contrôle de la gamme de poussière. L’organigramme suivant (figure n°6) est une représentation schématique fonctionnelle, organisationnelle et hiérarchique d’un organisme ou de programme de notre sujet, c’est pour cela en ajoutant le schéma illustré au dessous pour décrire le fonctionnement de séquenceur en utilisant un organigramme qui explique son fonctionnement.

Avis général

Figure n°6 : Organigramme de fonctionnement de filtre

Au départ le séquenceur permet la mise en marche des vannes, il actionne de façon cyclique une vanne après l’autre. Les vannes sont commandés par trois paramètres, le premier est un temporisateur de temps d’injection, la deuxième est un temporisateur de temps du repos et le dernier pour le variateur de nombre de vanne qui dépend de plusieurs conditions tel que l’ humidité de produit primaire, la disponibilité de vanne et la pression d’air. Le schéma présenté ci- dessous (figure n°7) décrit le fonctionnement de séquenceur en utilisant un Grafcet qui décrit le fonctionnement du séquenceur.

Avis général 1

Figure n°7 : Grafcet décrit de fonctionnement de filtre

Chaque vanne est constituée par des manches qui absorbent et ramassent les poussières. Ainsi pour que les manches ne soient pas colmater, il ya un système de pression d’air qui assure le nettoyage des manches de la poussière. Le schéma présenté ci-dessous (figure n°8) décrit le fonctionnement de séquenceur en utilisant un chronogramme détaillé de cycle de système.

Avis général 2

Figure n°8: Chronogramme descriptif de fonctionnement de filtre

Page suivante : III.2 Problématiques de la solution existante

Retour au menu : SOLUTION API POUR INDUSTRIEL CHIMIQUE DU FLOUR DE GABES