II.3.4 – Mode d’utilisation des ventilateurs à domicile durant les vagues de chaleur :

Non classé

Les avis divergent sur la question de savoir si l’utilisation du ventilateur électrique en cas de chaleur extrême augmente ou empêche la perte de chaleur par un temps chaud et humide.

La fréquence de l’utilisation des appareils de ventilation de façon intermittente pendant le jour ou la nuit seulement, varie selon les régions, le type de logement et l’état de santé des individus.

Parmi ceux qui possèdent un ventilateur à domicile, un enquêté sur quatre n’utilise pas son appareil lors d’une journée très chaude.

Figure 19: Le taux d’utilisation des ventilateurs à domicile

Figure 19 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Source : enquête personnelle 2011.

L’utilisation des ventilations à domicile varie selon les régions de résidence et selon l’âge des répondants. Dans le Nord du pays, 18,5% à Nabeul et 26,2% des personnes enquêtés à Bizerte ont accès à un ventilateur n’ont pas besoin de l’utiliser lorsqu’il fait chaud. La majorité déclare que cet appareil n’est pas efficace. D’autres évoquent des raisons sanitaires ou la possession d’un climatiseur.

Tableau 16 : les principales raisons du non usage des ventilateurs à Nabeul et Bizerte

Tableau 16 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Source : Enquête personnelle

A` Tataouine, uniquement 62,3% utilisent leurs ventilateurs lors d’une vague de chaleur. Influencé par le faible usage des ventilateurs pendant la nuit, dont la forte utilisation est de l’ordre de 87% au milieu de la journée.

Figure 20: Les moments de la journée d’utilisons les ventilateurs à Tataouine

Figure 20 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Source : enquête personnelle 2011.

La région, l’âge et le sexe sont des facteurs qui permettent de discriminer les participants qui utilisent leurs ventilateurs la nuit lors des canicules de ceux qui l’utilisent uniquement pendant le jour.

En effet, durant les nuits de chaleur accablantes, le taux de personnes âgés de moins de 40 ans qui se rafraichissaient à l’aide des ventilateurs est environ le double que celui chez les personnes plus âgées. Par contre, les plus jeunes sont plus sensibles et cherche à se rafraichir aux moments de la journée.

Tableau 17 : les moments d’utiliser les ventilateurs à domicile selon l’âge

Tableau 17 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Source : enquête personnelle 2011.

L’usage des ventilateurs varie selon les régions de la Tunisie, chacune à ses propres caractéristiques climatiques locales. A` Tataouine l’usage des ventilateurs pendant la nuit est très faible par rapport aux autres régions du nord (tableau 16). Pendant la nuit, la chaleur à l’intérieur de la maison est plus élevée qu’à l’extérieur. Il s’explique également par la ventilation nocturne naturelle, il dépend principalement de la température de l’air extérieur, au débit d’air, du transfert de chaleur entre l’air extérieur et le bâtiment, conditionné par le type de circulation de l’air dans les locaux et de la masse thermique.

Tableau 18: les moments d’utiliser les ventilateurs à domicile selon la région de résidence.

Tableau 18 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Jusqu’à présent, peu de recherches ont porté sur les effets physiologiques de l’utilisation du ventilateur. Il est donc difficile d’évaluer les risques et les avantages de son utilisation par les personnes âgées et les autres populations vulnérables en cas de chaleur et d’humidité élevées.
Il y a toujours peu d’information sur l’efficacité du ventilateur en cas de chaleur extrême. Pour cette raison, nous avons essayé de trouver une explication convaincante avec le lien entre plusieurs facteurs individuels (âge, sexe..).

Tableau 19 : Utilisation de ventilation selon le sexe des enquêtés

Tableau 19 L'adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie Cas des fortes chaleurs

Source : enquête personnelle 2011.

Dans les régions de Nord (Nabeul, Bizerte) l’humidité de l’air est généralement plus élevée que celle de Tataouine. Si la température est aussi élevée le taux d’évaporation de la sueur diminue. La nuit, la température est généralement inférieure à l’extérieur, l’utilisation des ventilateurs est bien efficace, car le bon sens dicte qu’un ventilateur placé dans la fenêtre peut faire entrés l’air plus frais de l’extérieur et diminue la température de la pièce.

Dans le sud, l’humidité est généralement faible, le fait d’utiliser le ventilateur la nuit en cas de chaleur extrême, la température peut être beaucoup plus élevée à l’intérieur et il peut être dangereux de faire circuler que cet air extrêmement chaud. Ce qui explique le faible usage de la ventilation pendant la nuit.

10 Les valeurs du tableau sont les nombres de citations (148) qui utilisent les ventilateurs
11 Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 150 citations.

Page suivante : II.4 - Lieux villégiatures estivales et rafraichissement durant les fortes chaleurs :

Retour au menu : L’adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie: Cas des fortes chaleurs