II-1-DEFINITION DES CONCEPTS

Non classé

Un concept est une représentation mentale, abstraite et générale. Pour éviter toute confusion et rendre plus accessible à un large auditoire. Dans le cadre de notre étude, il est nécessaire de définir clairement les concepts notamment :

– suivi parental ;
-performances scolaires des élèves en production d’écrits.

II-1-1-Suivi parental

La compréhension de ce concept nécessite ou demande d’aborder la définition des mots qui le composent avant de dégager le sens même de ce mot.

II-1-1-1-Suivi

D’après le Dictionnaire petit ROBERT (1971 ; 1029)le mot suivi désigne : « Qui se fait d’une manière continue ».

Selon NOLLO (2009 ; 15), le suivi est : « Une surveillance attentive et prolongée ».

Dans le cadre de notre étude, le suivi est l’attention que l’on porte l’endroit de quelqu’un en vue d’améliorer son comportement.

II-1-1-2-Parental

Parental est l’adjectif du mot parent selon le Dictionnaire ROBERT (1971 ; 756) Le parent est : « Une personne avec laquelle on a un lien de parenté ». Dans le cadre de notre travail, parental désigne tout ce qui est relatif au père, à la mère ou tuteur d’un enfant.

II-1-1-3-Suivi parental

Selon le psychologue français, DUMESNIL (2004 ; 110), le suivi parental est : « Une démarche entreprise par un parent pour comprendre ce qui ne va pas avec son enfant et être orienté de manière à rétablir un cheminement développemental ».

Dans le cadre de notre travail, le suivi parental renvoie à la pratique de la lecture et la pratique de la révision.

II-1-2-Performances scolaires des élèves en production d’écrits

Pour la compréhension de ces concepts nécessite d’aborder la définition des mots qui le composent.

II-1-2-1-Performance

Selon le dictionnaire petit Robert (1981 ; 1620), la performance peut Etre définir comme : un « Résultat obtenus au bout d’une épreuve ».

Selon DELANSHEERE (1970 ; 338), elle est : « Une activité destinée à accomplir une tâche, le résultat personnel ou collectif ».

Dans le cadre de notre étude, nous définissons la performance comme le résultat obtenus par un individu suite à un effort ou une évaluation.

II-1-2-2-Scolaire

Selon le dictionnaire Larousse de poche (1982 ; 381) défini scolaire comme : « Ce qui est relatif à l’école a l’enseignement ».

Selon TCHOUTA (2011 ; 10), scolaire : « Est quelque chose qui en rapport ou propre à l’école, à l’enseignement qu’on y reçoit et aux élèves qui l’a fréquentent ».

Dans le cadre de notre étude, scolaire est un domaine éducatif qui nécessite le travail intellectuel

II-1-2-3-Performance scolaire

Selon le Dictionnaire PETIT ROBERT (1981 ; 1620), la performance peut être définir comme « Un résultat obtenu au bout d’une épreuve ».

Pour DELANDSHEERE (1970 ; 338) elle est : « Une activité destinée à accomplir une tache, le résultat personnel ou collectif ».

Dans le cadre de notre recherche, la performance scolaire renvoie à la moyenne obtenue par les élèves à la fin du deuxième trimestre.

II-1-2-4-Production d’écrits

Selon le dictionnaire PETIT ROBERT (2004 ; 648), c’est : « L’action de représenter une ou toute chose par écrits ».

Dans le cadre de notre travail, la production d’écrits est la capacité à s’exprimer par écrit sa pensée ou ses sentiments sur un sujet déterminé avec un talent, une forme, un style voulu.

Page suivante : II-2-THEORIES EXPLICATIVES DU SUJET

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits