I.1 – La thermorégulation et les équilibres physiologiques

Non classé

La thermorégulation est un mécanisme physiologique qui permet a l’homme de maintenir sa température constante quelque soit les variations de la température extérieure et quelque soit sa propre production de chaleur. Elle fait intervenir un très grand nombre de fonctions physiologiques et comportementales ajustées, pour permettre le maintien de la température corporelle relativement constante et indépendante des fluctuations temporelles et climatiques.

Lors de fortes chaleurs, la thermorégulation peut devenir défaillante en cas d’effort physique entraînant ainsi des troubles plus ou moins graves. Les individus ne réagissent et ne s’acclimatent pas de la même façon. Face aux variations de températures ; des facteurs comme l’âge, le poids, l’état de santé, la prise de médicaments, les habitudes alimentaires interviennent dans l’acclimatation.

Les systèmes régulateurs de l’organisme réagissent selon les variations du milieu dans lequel se trouve l’individu. L’intensité de ces réactions donnent la mesure du pouvoir latent d’adaptation de l’organisme.

Page suivante : I.2 - La réaction physiologique face au spectre solaire

Retour au menu : L’adaptation aux conditions climatiques extrêmes en Tunisie: Cas des fortes chaleurs