I-4-INTERET DE L’ETUDE

Non classé

Selon le dictionnaire universel (1988;619), l’intérêt est : « Ce qui est profitable à quelqu’un ».En d’autres termes, c’est ce qui a un impact avantageux. Le problème que nous posons a un intérêt sur le plan psychologique et pédagogique.

I-4-1-Intérêt psychologique

A travers notre étude, l’on sera capable de juger le niveau de la maîtrise du français par un élève à travers les synthèses, les inductions, l’acquisition voire la maîtrise de la production d’écrits par l’élève lui permettra également de maîtriser les règles de grammaire, de s’exprimer couramment aussi bien oralement que par écrit.

Elle permettra aussi aux parents de mieux comprendre que pour son enfant soit performant en production d’écrits, seul l’encadrement du maître ne suffit pas. Cependant, il faut ajouter à cela la répétition qui rend l’apprentissage plus solide et le comportement plus résistant à l’oubli.

I-4-2-Intérêt pédagogique

Cette étude permettra de comprendre que le maintien de la cohérence et de la continuité dans l’enseignement facilite le travail du maître, maximise les résultats scolaires des élèves en production d’écrits. En réalité, la pratique de la révision et la pratique de la lecture permette à l’enseignant de chercher à maîtriser le milieu naturel des élèves et de le comprendre. Aussi, dans le souci d’assurer aux élèves l’acquisition des savoir avec certitude.IL faudra prendre avec sérieux le travail des enfants à la maison en mettant l’accent sur la collaboration parent-enseignant. En fait, la production d’écrits comme les autre sous –domaine du français nécessité une pratique régulière de la lecture et une identification des exercices.

Page suivante : I-5-DELIMINATION DE L’ETUDE

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits