Institut numerique

DISCUSSION DES RESULTATS

Le présent travail avait pour objectif la prise en charge des perturbations acoustique engendrées par la paralysie récurrentielle unilatérale isolée.

Dans ce bute nous avons proposé un protocole thérapeutique basé sur le FEEDBACK visuel, on a appliqué ce protocole sur des patients plaignant d’une dysphonie suite à une paralysie récurrentielle unilatérale isolée. Pour valider notre protocole thérapeutique, nous avons effectué une analyse acoustique, avant et après la prise en charge, des caractères acoustiques suivants : (La fréquence fondamentale, le JITTER, l’intensité, le SHIMMERS, le temps maximum de phonation et le rapport harmoniques sur bruit).

Après trois séances de rééducation, nous avons constaté une amélioration dans touts les paramètres acoustique évalués chez les patients (B.D) et (O.A) excepte l’intensité, qui a été presque normale, un phénomène justifier par la position inter médiane du plis vocal paralysé(1). Ces résultats sont renforcés par l’amélioration de touts les paramètres acoustiques, y compris l’intensité, évalué chez le troisième patient (B.S) ou le plis vocal paralysé a été en position para médiane.

A traves les résultats de cette étude, nous pouvons valider nos hypothèses, car on a réussi à prendre en charge les perturbations acoustiques chez des patients qui présentent une dysphonie suite à une paralysie récurrentielle unilatérale isolée, à l’aide d’un protocole thérapeutique INFORMATISE basé sur le FEEDBACH visuel, appuyé sur des données théoriques. Les résultats de ce protocole thérapeutiques sont évalués objectivement par le logiciel Praat.

1 LE HUCHE F. et ALLALI A., « Pathologie vocale d’origine organique », tome 3, Édition MASSON, Paris, 2001, p. 45.

Page suivante : CONCLUSION

Retour au menu : PROTOCOLE THERAPEUTIQUE INFORMATISE DE LA PARALYSIE RECURRENTIELLE UNILATERALE : BASE SUR LE FEEDBACH VISUEL