d) L’économie du projet : une collection « crossmedia »

Non classé

La collection « Dans les coulisses…» a été conçue comme un projet crossmedia destiné à être adapté à différents supports. Chaque épisode est conçu dès l’écriture dans l’optique d’une éventuelle diffusion en télé dans un format de 26 minutes. Les web documentaires seront accompagnés lors de leur mise en ligne par le lancement d’une application iPhone sous forme de jeu interactif en lien avec la thématique concernée.

Nous comptons proposer les quatre premiers sujets dans le cadre d’une offre groupée aux différents diffuseurs qui pourraient être intéressés. Nous ciblons prioritairement France Télévisions et plus particulièrement France 5 dont la ligne éditoriale, « la chaîne de la connaissance », correspond parfaitement aux ambitions de notre série. Elle s’est déjà fortement impliquée dans la production de web documentaires avec « The Big Issue : l’Obésité est-elle une fatalité » et surtout avec la série « Portraits du nouveau monde ». En outre, « Dans les coulisses…» s’intègrerait à la volonté du groupe de favoriser les projets patrimoniaux, destinés à durer dans le temps. Nous pensons également prendre contact avec Arte, qui est l’autre principal acteur du web documentaire parmi les diffuseurs.

En terme de budget, nous évaluons le coût de chaque épisode à 65 000 euros en moyenne (diffusion télé non incluse), sachant que des écarts sont prévisibles, les durées de tournage étant très différentes d’un sujet à un autre.

Nous solliciterons un soutien financier auprès du CNC dans le cadre de l’aide aux nouveaux médias. Si l’enveloppe maximale nous est accordée, elle pourrait abonder notre plan de financement à hauteur de 100 000 euros.

Nous envisageons également des coproductions internationales avec la Télévision suisse romande (TSR) qui a préacheté « Havana-Miami » et avec l’Office national du film du Canada, très actif dans le domaine du web documentaire.

Chaque épisode pourra par ailleurs faire l’objet de financements complémentaires individualisés. Nous sommes notamment en discussion pour une coproduction avec l’Opéra de Paris pour le sujet qui sera consacré au montage de « Madame Butterfly ».

Nous envisageons en outre de solliciter des marques et des institutions qui pourraient envisager de sponsoriser les sujets en lien avec des thématiques qui les concernent.

Page suivante : e) Plan de communication et marketing : une double approche

Retour au menu : Création d’une société de production de web documentaires et développement de la collection « Dans les coulisses…. »