Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Conclusion

Non classé

Au terme de ce travail le but de notre étude consiste à contribuer à la connaissance de la biodiversité végétale du Parc National de Theniet El Had. Notre approche s’articule sur deux axes : synthèse sur l’état des connaissances de la biodiversité végétale du P.N.T.H et une étude de cette biodiversité au niveau du canton Pépinière.

Les résultats obtenus montrent que le Parc abrite une diversité végétale remarquable, engendrée par l’existence de plusieurs formations végétales, notamment forestières. Le nombre d’espèces recensées s’élève à 407 espèces appartenant à 59 familles dont la famille des Asteraceae, des Fbaceae et des Poaceae sont les mieux représentées. Ces espèces sont dans la majorité des Thérophytes appartenant surtout à l’élément méditerranéen. L’endémisme constitue un taux de 14,74%.

Au niveau du canton Pépinière, notre étude a pu mettre en évidence l’existence de 151 espèces, essentiellement des Thérophytes et Hémicryptophytes dont les originalités et les caractéristiques de cette flore résident dans le taux d’endémisme de 6.16% (la plus part sont rares ou accès rares). Néanmoins, cette richesse est menacée par plusieurs facteurs tels que: la sécheresse et l’action anthropozoïque. C’est-à-dire que nous sommes faces à des milieux biologiquement riches mais très sensibles. La protection et la conservation s’imposent plus que jamais.

La situation actuelle (dégradation accélérée) incite à tirer une fois encore la sonnette d’alarme quant à l’urgence de mesures de protection notamment par :

– La réduction du surpâturage et le contrôle des coupes de végétation.

– L’accroissement des efforts de sensibilisation des populations locales sur la valeur écologique et socio-économique de la biodiversité ;

– L’étude et la surveillance de l’évolution de la flore rare ou menacée ;

C’est ainsi que ce travail ne constitue qu’une modeste contribution à la connaissance de la biodiversité du P.N.T.H. Il pourrait être complété par d’autres et ce par l’élargissement de ce travail pour la totalité du territoire du P.N.T.H. Enfin, nous espérons par ce modeste travail de répondre aux soucis des chercheurs et gestionnaires et mieux contribuer à la connaissance de la biodiversité.

Page suivante : Références bibliographiques

Retour au menu : Contribution à l’étude de la biodiversité végétale du Parc National de Théniet El Had «Cas du canton Pépinière».