CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE

Non classé

Le cadre théorique de notre travail s’articule autour de la présentation des intérêts de l’étude, de la problématique, des objectifs de l’étude ainsi que des hypothèses de recherche.

I – INTERÊTS DE L’ETUDE

Le choix de notre thème répond essentiellement à des intérêts personnel, social et scientifique.

1.1 – Intérêt personnel : Nous avons choisi ce sujet parce qu’il est d’ordre marketing ; c’est en fait une science que nous apprécions beaucoup et dans laquelle nous voulons nous spécialiser si nous poursuivons nos études.

1.2 – Intérêt social : Relativement au marché des télécommunications, Funtones est une nouvelle approche qui tend à remplacer le bip classique d’attente par une mélodie qui rend plus conviviale l’attente du correspondant. En ce qui concerne l’entreprise ORANGE CI, les conclusions de cette recherche offriront des éléments nécessaires pour l’amélioration du fonctionnement de son SVA Funtones et pour la réalisation d’un bon niveau de chiffre d’affaires. Les actionnaires auront encore plus confiance en l’entreprise et il y aura de la création d’emploi.

1.3 – Intérêt scientifique : Ce travail se veut un apport à la recherche. Les formateurs disposeront d’un outil de recherche et les professionnels des télécommunications auront des solutions disponibles pour la résolution des problèmes liés à ce genre de service à valeur ajoutée (Funtones).

II – PROBLEMATIQUE

S’il y a un secteur d’activité économique dans lequel la concurrence fait rage ces dernières années en Côte d’Ivoire, c’est bien celui des télécommunications et plus exactement le marché de la téléphonie mobile. Chaque jour, les entreprises mettent en oeuvre de nouvelles actions, soit pour rattraper ou limiter l’écart creusé par le concurrent, soit pour le devancer sur le marché.

Dans cette guerre sans merci, aucune des entreprises en confrontation ne peut aujourd’hui se contenter de son service de base qui est l’émission et la réception d’appels téléphoniques. On assiste alors à la naissance de nouveaux produits, les services à valeur ajoutée qui viennent étoffer l’offre de base et donner à l’abonné l’opportunité de faire des choses autres que le service de base.

C’est dans ce cadre que s’inscrit Funtones, un service à valeur ajoutée d’Orange CI lancé le 19 Mars 2009. Seulement, quelques mois après ce lancement, ce SVA se trouve confronté à des problèmes divers qui ralentissent sa croissance : problèmes de souscription et de téléchargement, méconnaissance de ce SVA dû au manque de communication sur le service à valeur ajoutée Funtones.

Aussi, nous paraît-il important, face à ce constat, de proposer une stratégie marketing afin de réussir à commercialiser ce service à valeur ajoutée de façon efficiente.

III – OBJECTIFS DE L’ETUDE

Ce volet de notre travail consiste à présenter les objectifs qui ont guidé notre recherche. Ils se résument en objectif principal et en objectifs secondaires.

– Objectif principal : Evaluer les sources de satisfaction et d’insatisfaction des clients de ce SVA.

– Objectifs secondaires : Recueillir les suggestions des clients pour l’amélioration de ce SVA et déterminer les actions qu’Orange CI peut entreprendre pour rendre le SVA Funtones plus performant.

IV – HYPOTHESES DE RECHERCHE

Cette partie de notre travail est divisée en hypothèse générale et hypothèses secondaires :

Hypothèse générale: Partant du constat selon lequel Funtones ne se vend pas bien en Côte d’Ivoire, nous avons déduit que cela est dû aux nombreux problèmes de ce service notamment des problèmes de souscription liés aux difficultés d’accès au service Funtones et de téléchargement de sonnerie ainsi que des problèmes de
communication sur ce service.

Hypothèses secondaires :

– Funtones a une bonne image auprès de sa cible donc ce SVA est bon
– Les problèmes de souscription et de téléchargement des Funtones démotivent les clients de ce service.
– Le peu de communication sur ce service concourt à sa contre-performance.

Page suivante : CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE

Retour au menu : Stratégie Marketing pour une vente efficiente de Funtones d’Orange Côte d’Ivoire