Chapitre 3 : Démarche Méthodologique

Non classé

Des recherches documentaires relatives au milieu récepteur sont faites auprès de certaines structures nationales sur les aspects du milieu physique et du milieu humain. Elles ont ainsi permis de recenser un certain nombre de données et d’informations qui ont été complétées au cours des visites sur le terrain. Plusieurs sites internet ont été également visités. La démarche statistique adoptée s’articule en trois points :

– la collecte des données ;
– le traitement des données : ajustement d’une loi de probabilité théorique à la distribution de fréquence de l’échantillon ;
– l’analyse et l’interprétation des résultats : utilisation des résultats pour l’appréciation des catastrophes. Plusieurs logiciels ont été utilisé dans le cadre du traitement et de l’analyse des données collectées, il s’agit des logiciels R2.13.1 ; MATLAB R2007b, safarhy.fr, Hydraccess, Grapher 4 et Excel 2007. Les résultats sont transformés en tableaux et graphes d’illustration.

Les graphes sont entièrement réalisés par le logiciel MATLAB R2007b, Hydraccess, Grapher 4 et les cartes le logiciel Arc View.

Page suivante : 3.1 PLUVIOMETRIE

Retour au menu : ANALYSE DES PHENOMENES HYDROPLUVIOMETRIQUES EXTREMES EN RELATION AVEC LES INONDATIONS DE COTONOU 2010