Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre 2- le marché de l’assurance collective dépendance

ADIAL

63 Le marché de l’assurance collective dépendance est encore peu développé et représente moins de 10 % des primes collectées. Ainsi, à la fin de l’année 2007, seules 807 000 personnes sont assurées par un contrat collectif souscrit dans le cadre d’une entreprise ou dans un cadre mutualiste (la grande majorité), soit un nombre quasiment identique à celui de l’année précédente75. On constate donc une stagnation de ce marché.
64 Malgré ce faible développement, les produits proposés ne sont pas identiques et sont même assez variés grâce à la volonté des assureurs d’innover pour dynamiser le marché. Par ailleurs, les compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance se mobilisent pour couvrir ce risque. En 2007, seules trois sociétés proposaient ce type de couverture et la Caisse Nationale de Prévoyance totalisait plus de 93 % des personnes assurées. Désormais elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur le marché comme Axa qui voit, en ce marché, un véritable potentiel (Section 1). Mais, malgré ces efforts, le marché tarde à décoller véritablement. La cause principale réside dans les annonces faites par le gouvernement pour refondre les instruments mis en place pour lutter contre la dépendance, projet qui a été maintes fois retardé (Section 2).

75 FFSA, les contrats d’assurance dépendance en 2007, enquête mai 2008, p.3

Retour au menu : LES GARANTIES COLLECTIVES DEPENDANCE A DESTINATION DES ENTREPRISES