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Chapitre 1 : Vers une compréhension mutuelle des environnements professionnels

Le secteur du spectacle et le secteur touristique recouvrent diverses activités, organisations et cadres juridiques. Les propos seront illustrés par quelques exemples reflétant cette diversité et ne sauraient être exhaustif.

1.1. Identification des catégories d’acteurs culturels

Dans la catégorie des arts du spectacle, sont ici regroupés : les arts de la scène (théâtre, danse, cirque, etc.) et la musique (concerts, festivals) auxquels sont assimilés quatre grands pôles :

– la création artistique, qui englobe la réalisation et la production de l’oeuvre ;
– la diffusion culturelle, qui inclue à la fois les circuits de diffusion interne (salles de spectacle) et les circuits de diffusion externe (lieux festivaliers) ;
– l’action culturelle, qui fait référence au travail de médiation culturelle et à l’éducation artistique ;
– la politique culturelle, qui définit des orientations de développement artistique et culturel en lien avec un territoire donné, répartissant les financements publics de la culture.
En ce qui concerne les modes juridique et statutaire des organisations artistiques et culturelles, trois catégories peuvent être principalement relevées :
– le secteur public (équipement en régie directe ou régie personnalisée, services culturels des villes) ;
– le secteur privé associatif qui est le mode de gestion du secteur du spectacle vivant le plus répandu et dont le fonctionnement dépend en grande partie des financements publics de la culture et des financements privés (mécénat culturel, parrainage) ;
– le secteur privé rattaché à l’industrie artistique qui fonctionne davantage sur des critères de rentabilité financière (logique de commercialisation d’un produit artistique telle que l’industrie du disque)

Schéma 1.1. Une diversité d’acteurs culturels

Sur le plan économique, le spectacle vivant fonctionne globalement sur le primat de l’offre sur la demande, qui en fait un des particularismes de ce secteur d’activité :

« Le primat de l’offre, la fragmentation du marché et l’effet signature ont une conséquence directe en matière de politique générale : dans le domaine qui nous intéresse, c’est le projet artistique ou culturel qui doit fonder la réflexion stratégique des entreprises. Cette proposition n’est pas purement tautologique : il convient en effet de renverser la logique originelle de l’analyse stratégique (« quels sont les besoins du marché et comment utiliser les compétences de l’entreprise pour y répondre avec succès ») et organiser la chaîne du raisonnement à partir de la détermination de l’offre (« quel est le projet de l’entreprise et comment le mettre efficacement en pratique ») »(4) Parmi les autres particularismes du secteur culturel, on peut relever la situation précaire de nombreux professionnels du spectacle (contrats à durée indéterminée) ainsi que les inégalités des salaires artistiques.

1.2 Identification des catégories d’acteurs touristiques

On relève au sein des nombreuses composantes du tourisme, une diversité d’acteurs touristiques qui peuvent graviter autour d’une offre culturelle, comme l’indique le schéma suivant. Y sont situés d’une part, les « metteurs en scène touristiques » que représentent les offices de tourismes, les agences de voyage, etc. harmonisant les atouts locaux à travers des logiques de valorisation et d’attraction touristique du territoire. Y sont placés d’autre part, l’ensemble des industries hôtelières et restauratrices, les infrastructures de transports ainsi que les divers aménagements visant à faciliter l’accès des visiteurs aux sites touristiques. L’économie du tourisme ne se limite donc pas à un secteur d’activité mais concerne bien plusieurs services.

Schéma 1.2 Le produit de tourisme culturel

Source: Sigala Marianna et Leslie David, International Cultural Tourism – management, implications and cases, Elsevier, 2006, p.30

Les principaux acteurs touristiques concernés dans le cadre de notre étude, sont :

– les agents de développement touristique (travaillant au sein des offices et des agences départementales de tourisme, des services tourisme au sein des collectivités locales) ;
– les professionnels d’agences de voyage spécialisés dans les voyages culturels ;
– les gestionnaires de site ou d’équipement touristique à vocation culturelle.

En ce qui concerne les modes juridique et statutaire, la sphère touristique englobe à la fois l’entreprenariat privé et l’intervention publique.

Les agences de voyage sont pour la plupart des entreprises commerciales ayant pour but de composer elles-mêmes et de vendre des offres de voyages à des clients, tenant le rôle d’intermédiaire auprès de divers prestataires présents sur le marché du tourisme (transport, hôtel, restauration). L’exercice de cette activité nécessite d’être immatriculé au registre des agents de voyages et autres opérateurs prévus (article L.141. du code de tourisme)

Les offices de tourisme sont quant à eux constitués à 95% sous la forme associative et ont vocation à gérer un service public dont les missions définies par la loi du 23 décembre 1992(5) sur la répartition des compétences dans le domaine du tourisme, sont :

– l’accueil et l’information des touristes (mise en connaissance de l’offre touristique, coordination de celle-ci et organisation de son accessibilité) ;
– la promotion touristique du territoire sur un périmètre précis (communes, groupements de communes) en coordination avec les services départemental et régional du tourisme ;
– la coordination des interventions des divers partenaires du tourisme local.

Par ailleurs, d’autres missions peuvent être attribuées aux offices de tourisme, restant néanmoins facultatives(6). Celles-ci consistent à :

– remplir un rôle d’ingénierie sur des projets de développement touristique ou sur des équipements touristiques et de loisir. Cette fonction d’agence de développement participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique touristique locale ;
– organiser des évènements culturels, des animations festives ou de loisirs. Cette mission d’animation au sens large peut concerner également les visites guidées de sites touristiques.
– produire et commercialiser des produits tels que des guides de randonnées, des produits locaux, des séjours, etc.

La définition de ces diverses missions doit corréler avec la politique touristique de la collectivité concrétisée sous la forme d’une convention avec son office de tourisme. Cette convention précise les missions réglementaires et les missions complémentaires (précitées) voulues par la collectivité.

1.3 Regards croisés : la compétence culturelle et la compétence touristique

Selon le niveau des collectivités, les compétences culturelles et les compétences touristiques ne sont pas les mêmes et changent d’un environnement territorial à un autre.

En France, 66 % des intercommunalités ont choisi la compétence culturelle. Si les compétences culturelles sont obligatoires pour les communautés urbaines pour ce qui relève de la construction, de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion d’équipements culturels, elles ne le sont pas pour les communautés d’agglomération et les communautés de communes. Ces dernières sont pourtant nombreuses à intervenir dans le financement et la gestion d’équipements culturels qui sont donc transférés à l’intercommunalité :

« 66 % des « intercommunalités » […] ont adopté la compétence culturelle et les trois quart sont « actives » en matière culturelle (ayant ou non adopté la compétence) : elles interviennent notamment dans le financement ou la gestion d’équipements structurants transférés (44% sont des lieux de lecture publique, 17% des écoles de musique, de danse ou de théâtre, 16% des lieux de spectacle vivant), permettant un partage des « charges de centralité » pesant sur les villes et une mise en réseau des structures, voire une harmonisation des tarifs (par exemple pour les écoles de musique) » (7) Investie de missions sociales fortes et symboliques, la compétence culturelle en France est mieux identifiée et plus autonome par rapport à la compétence touristique dont les contours sont plus flous. Une étude(8) menée par le Conseil National du Tourisme en 2004-2005, a montré que les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) avaient quelques difficultés à clarifier et à identifier la notion de la compétence tourisme. Ces difficultés sont liées à des facteurs d’ordre « réglementaire » et « conceptuel ». Les EPCI ont en effet plusieurs possibilités d’inscrire le tourisme : soit dans le cadre des compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives. L’inscription du tourisme dans un cadre réglementaire, est liée à la volonté d’action publique menée en la matière. Généralement le tourisme est intégré à la compétence économique qui est obligatoire. De même que sur le plan national, l’administration du tourisme est fondue dans plusieurs directions rattachées au Ministère de l’Economie et des Finances. Une enquête(9) plus récente menée en 2010 sur les communautés et la compétence tourisme relève que 65% des communautés ont choisi de rattacher leur compétence tourisme à la compétence « développement économique». D’autres communautés ont rattaché le tourisme à la compétence « environnement » (20%) comme l’indique le diagramme à la page suivante.

Schéma 1.3 Le rattachement juridique de la compétence tourisme

Source : Assemblée des Communautés de France, Les communautés et la compétence tourisme, mai 2010, p.310

Par ailleurs, la politique touristique peut se combiner avec la politique culturelle au sein d’un même regroupement. Par exemple, il est fréquent de retrouver une seule direction de la culture, du tourisme et des sports au sein des Conseils régionaux. Ce qui a pour effet d’impacter les fonctions des responsables de ce type de direction, dénommés « directeur des affaires culturelles et touristiques » et qui se voient donc être associé à plusieurs domaines de compétences, à la croisée de plusieurs secteurs. Cette transversalité entre secteurs témoigne également d’une volonté d’associer par exemple la culture à des thématiques sociales, éducatives et touristiques. De façon à moins dissocier la culture d’un objectif plus large de développement local mené à l’échelle des collectivités.

4 Evrard Yves, dir. Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles, Broché, 2004, p.48
5 « Définition et organisation d’un OTSI » <http://www.fdotsi-drome.com/definitions-organisation-otsi/>
6 Assemblée des Communautés de France, Les communautés et la compétence tourisme, mai 2010, 10 p.
<http://www.adcf.org/files/THEME-Developpement-economique/Tourisme/NoteAdCF_Enquete-Tourisme_finale_-28mai2010.pdf>
7 Philippe Poirier, dir. Politiques et pratiques de la culture, La Documentation Française, 2010, p. 46
8 Conseil National du Tourisme Section Politiques Territoriales Touristiques Tourisme et Intercommunalité, La Documentation Française Session 2004-2005
<http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000554/0000.pdf>
10 Assemblée des Communautés de France, Les communautés et la compétence tourisme, mai 2010
<http://www.adcf.org/files/THEME-Developpement-economique/Tourisme/NoteAdCF_Enquete-Tourisme_finale_-28mai2010.pdf>

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