BIBLIOGRAPHIE GENERALE :

Non classé

A- Ouvrages :

-ARKOUN Mohamed, essais sur la pensée islamique, Maison neuve et La rose, Paris, 1984.
-BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André, la notion de patrimoine. Paris, Ed Liana Levi, 1994.
-BEGUIN François, Arabisances ; Décor architectural et tracé urbain en Afrique du Nord 1830-1950, Dunod, Paris, 1983.
-BERQUE.A, art antique et art musulman en Algérie, dans : cahiers du centenaire de l’Algérie – livret VI, publications du comité national métropolitain du centenaire de l’Algérie, 1930.
-BOITO Camillio, Conserver ou restaurer, traduit par J.M Mandosio, éditions de l’imprimeur, Paris, 2000.
-Brigitte Basdevant-Gaudemer, Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dirs.), Le patrimoine culturel religieux. Enjeux juridiques et pratiques culturelles, L’Harmattan, Paris, 2006.
– GASTALDI Nadine, Culte musulman 1839-1905, paris, 2006.
-Halbwachs Maurice, la mémoire collective, Edition numérique réalisé à partir du livre du même titre de 1950, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec, 2001.
-JULIEN Charles André, Histoire de l’Algérie contemporaine, Vol I, Presse universitaires de France, Paris, 1964.
-KLEIN Henri, Feuillets d’El Djazair, Tome I et II, Ed du Tell, Alger, 2003.
-KOUMAS Ahmed, NAFAA Chéhrazade, « L’Algérie et son patrimoine », éditions du patrimoine, Paris, 2003.
-L’abbé Bargès, « notice sur la cathédrale d’Alger en 1839 », dans le journal asiatique, troisième série, Tome XI, l’imprimerie royale, Paris, 1841.
-Louis de BAUDICOUR, La Colonisation de l’Algérie: ses éléments, Ed Jaques Lecoffre, Paris, 1856.
-MARÇAIS Georges, Manuel d’art musulman : L’Architecture (Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne, Sicile), Vol II et VII, Ed Picard, Paris, 1926-1927.
-M.P.Genty DE BUSSY, de l’établissement des français dans la régence d’Alger, librairie de Firmin Didot frères, Paris, 1839.
-OULEBSIR Nabila, « Les usages du patrimoine », Éd. de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2004.
-RIEGL Alois, le culte modern des monuments, traduit par Daniel WIECZOREK, Seuil, Paris, 1984.

B- Articles, mémoires et actes de colloques

-BAYLE M.Hélène, Qu’est-ce qu’une mosquée ?, Institut européen en sciences des religions, Septembre 2007.
-BARON Mathilde, Conversion des lieux de culte à Tolède : le témoignage de l’historiographie, le témoignage du bâti, Mémoire de maîtrise, Université LYON 2-LUMIÈRE, 2003.
-BURESI Pascal, « Les conversions d’églises et de mosquées en Espagne aux XIe XIIIe siècles », Dans : Religion et société urbaine au moyen âge, Publications de la Sorbonne, Paris, 2000.
-BUC Philippe, Conversion of objects, article paru dans la revue Viator, Volume 28 / 1997, Brepols, Bruxelles.
-Chanoine Norbert HENNIQUE, Colloque « églises des villes, églises rurales, un héritage en partage ? », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 26 et 27 juin 2008.
-Déclaration finale de la conférence européenne des ministres responsables du patrimoine culturel, Helsinki, 30/31 mai 1996.
-ECHEVARIA Ana, la transformation del espacio islamico, dans « à la recherche de légitimités chrétiennes », acte du colloque tenu à Madrid, avril 2001.
-GABI Dolff-Bonekämper, « Patrimoine européen des frontières – Points de rupture, espaces partagés », Direction de la culture et du patrimoine culturel et naturel, Projet intégré «Réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique», Editions du Conseil de l’Europe, imprimé en Allemagne, décembre 2004.
-GABI Dolff-Bonekämper, «Lieux de mémoire et lieux de discorde : la valeur conflictuelle des monuments», in Prospective : Fonctions Du Patrimoine Culturel Dans Une Europe En Changement, dirigé par Daniel THEROND, Division du patrimoine culturel, Conseil de l’Europe.
-GOLVIN Lucien, Le legs des Ottomans dans le domaine artistique en Afrique du Nord, dans : Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, N°39, 1985
-KHALFOUNE Tahar, « Le habous, le domaine public et le trust », Article paru dans la revue internationale de droit comparé N° 2-2005.
-MELOT Michel, « Qu’est-ce qu’un objet patrimonial ? », BBF, 2004, n° 5, p. 5-10, [en ligne] Consulté le 20 mai 2012.

C- Ressources internet et article de presses

-BRUAND .Théo, la cathédrale d’Alger, article paru dans la Dépêche d’Algérie, édition du 1er Août 1962.
-Smaïl Hadj Ali, La mission civilisatrice un processus de décivilisation, article paru dans le quotidien El Watan, édition du 26/02/2007.
-TCHOUBAN.M, article « opération de restauration et de sondage », Quotidien El Watan, édition du 26/11/2008.
-Reportage, « Ketchaoua : mosquée d’Alger », revue TDC, Diffusion Lundi 2 avril 2001 sur La Cinquième, Conception Hervé Pernot, Auteur-Réalisateur Mehdi Zergoun.
-http://www.al-islam.com
-http://www.cnrtl.fr

Page suivante : ANNEXE : Enquête par questionnaire :

Retour au menu : CONVERSION DES LIEUX DE CULTE A ALGER DU XVIIIEME AU XXEME SIECLE : CAS DE LA MOSQUEE/CATHEDRALE KETCHAOUA