Institut numerique

BIBLIOGRAPHIE

Ressources sur l’art public, l’art urbain et le street art

Ouvrages sur la ville, les interventions en milieu urbain et l’art public

AGUILAR Yves, Un art de fonctionnaires : le 1%, Nîmes : Editions Jacqueline Chambon, 1998.

ARDENNE Paul, Un art contextuel: création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, Paris : Flammarion, 2009.

BANKSY, Wall and piece, London : Century, 2005.

BUREN Daniel, Au sujet de… Entretiens avec Jérôme Sans, Paris : Flammarion, 1998.

CHALUMEAU Jean-Luc, L’art dans la ville, Paris : Editions Cercle d’Art, 2000.

GANZ Nicholas, Planète Graffiti. Street Art des cinq continents, Paris : Pyramid, 2004.

GAVIN Francesca, Street Renegades. New underground art, London : Laurence King Publishing, 2007.

KLEINSCHMAGER Richard, PAQUOT Thierry, PUMAIN Denise, Dictionnaire. La ville et l’urbain, Paris : Economica, 2006.

LEMOINE Stéphanie, TERRAL Julien, In Situ. Un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours, Paris : Editions Alternatives, 2005.

MCCORMICK Carlo, SCHILLER Marc, SCHILLER Sara, Trespass: A History Of Uncommissioned Urban Art, Taschen, 2010.

Mis.Tik Attak (preface de Gilbert Lascault), Paris : Editions Alternatives, 2004.

MORLEY Simon, Writing on the Wall. Word and Image in Modern Art, London : Thames and Hudson, 2003.

PEREIRA Sandrine, Graffiti, Paris : Fitway Publishing, 2005.

RUBY Christian, L’art public. Un art de vivre la ville, Bruxelles : La Lettre volée, 2001

STEBE Jean-Marc, MARCHAL Hervé (dir.), Traité sur la ville, Paris : PUF, 2009.

WODICZKO Krzysztof, Art public, art critique. Textes, propos et documents, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1995.

Références

Encyclopedia Universalis, « Ville »

Films

Exit Through the Gift Shop (titre français : Faites le mur), Banksy, 2010.

Women are Heroes, JR, 2010.

Articles

Sur les débuts du graffiti

« Taki 183 spawn pen pals », New York Times, 21 juillet 1971

Sur Banksy

« A Bristol, le graffeur Banksy séduit même les promoteurs » – Rue 89, 6 juin 2007

« Banksy rat boost pub sale price » – BBC online, 31 octobre 2008

Sur Art in the Streets et Jeffrey Deitch

Communiqué de presse sur Art in the Streets, 7 mars 2011

« Art in the Streets is a fun ride but no revolution » – Doug Harvey, Artinfo.com, 19 avril 2011

« Street art exhibition prompts praise and concern”, source : Associated Press, Washington Examiner, 1er mai 2011

« Tweaking the Big-Money Art World on Its Own Turf », Damian Cave, New York Times, 6 décembre 2009

Sur le nettoyage de la fresque de Blu

« Le grand Blu censuré à LA », Médiapart, 10 janvier 2011

« L.A. Museum’s destruction of anti-war art disrespect veterans », Robert Greenwald, Huffington Post, 22 décembre 2010

Sur le street advertising et le graffadi

« Vespa ads not cool » – Spacing Toronto, 30 avril 2008, Patricia Simoes

« Our regularly scheduled programming… » – Anti-advertising Agency, Anne Elizabeth Moore, 30 juin 2008

« Street Art Politics & Commercialization…How Far Is Too Far?” Hrag Vartanian, Hyperallergic, 25 février 2010

« Street art is modified » – New York IndyMedia, 15 juin 2005, greenbiker

Quelques sites d’artistes et de collectifs

• Banksy : street artist désormais bien installé dans le circuit de l’art qui maintient une position critique, y compris sur son propre rôle. Il a récemment réalisé un mockumentary sur le street art et ses relations avec le monde de l’art (Exit Through the Gift Shop, 2010).
• Blu : muraliste italien ; réalisation de fresques dans le monde entier et de vidéos d’animation image-par-image.
• Cédric Bernadotte : « tape artist » français ; interventions sur le « mobilier urbain de prévention situationnelle » (dispositifs physiques qui empêchent les gens de s’asseoir, de se rassembler…)
• Cie Willi Dorner : troupe de danse réalisant des interventions collectives en milieu urbain, en mouvement ou statiques.
• Crono Project, Lisbonne : projet d’art mural sur quatre saisons, soutenu par la mairie de Lisbonne.
• fauxreel (Dan Bergeron) : photographe et affichiste, au centre de la controverse sur la campagne de street marketing de Vespa au Canada
• Herakut : duo allemand autoproclamé « the perfect merge » (titre de leur ouvrage) ; collaboration entre un spraypainter autodidacte et une illustratrice.
• Improv Everywhere : également appelés “Urban Pranksters”, les farceurs urbains ; mise en scène de situations qui entravent, divertissent le flot quotidien, comme le désormais mondial No Pants Subway Ride Day ou l’infiltration d’ « agents » dans des rôles d’employés de fast-food qui se mettent soudainement à se répondre en chantant (Spontaneous Musicals).
• JR : photographe de rue français, affiche des portraits grand format des résidents d’une ville ou d’un bidonville in situ autour d’un thème (« Women are Heroes », banlieues parisiennes…). Discours de remise du prix d’innovation TED disponible sur
http://www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out.html

• Mark Jenkins : tape artist, connu pour ses sculptures de bébés en ruban adhésif et humains habillés et déposés dans la rue dans des positions dérangeantes. Le mode d’emploi de ses sculptures en ruban adhésif est disponible sur http://tapesculpture.org/

• Princess Hijab : artiste français anonyme, détournant les affiches publicitaires en les voilant.
• Slinkachu : artiste britannique spécialisé dans les installations urbaines de « Little People », jouant sur l’échelle et la perspective.
• ZEVS : artiste français, connu notamment pour ses « ombres » et ses « logos liquéfiés ».

Sites d’information sur le street art

• Ekosystem

• Street Art Utopia

• Streetsy

• Wooster Collective

Appareil critique (esthétique, philosophie, politique…)

AKOUN André, Sociologie des communications de masse, Paris : Hachette, 1997.

AUGE Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris : Seuil, 1992.

BENHAMOU Françoise, L’économie de la culture, Paris : Editions La Découverte, 2008 (6ème édition).

BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris : Editions Allia, 2003.

BEY Hakim, T.A.Z. : The Temporary Autonomous Zones, Ontological Anarchy, Poetic Terrorism, New York : Autonomedia, 1985
Disponible sur (libre de droits d’auteur)

BISHOP Claire (ed.), Participation, London : Whitechapel Gallery, 2006.

BLANC Jean-Noël, NORDEMANN Francis, La Fabrique du lieu. Installations urbaines, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2004.

BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon : Presses du Réel, 1998.

BRUNEL Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui, Paris : Editions du Rocher, 1999.

CAILLE Alain (dir.), La Gratuité. Eloge de l’inestimable, Revue du Mauss n° 35, Paris : Editions La Découverte, 1er semestre 2010.

CAILLOIS Roger, Œuvres, Paris : Gallimard, 2008

DE CERTEAU MICHEL, L’invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris : Gallimard, collection Folio Essais, 1990.

DEBORD Guy, La Société du spectacle, Paris : Gallimard, 1992.

DEWEY John, Art as Experience. New York : Perigee Trade, 2005.

DOHERTY Claire (ed.), Situation, London : Whitechapel Gallery, 2009.

DUFLO Colin, Le jeu: de Pascal à Schiller, Paris : PUF, 1997.

DUPEYRIX Alexandre, Comprendre Habermas, Paris : Armand Colin, 2009.

ECO Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur, ou, La coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris : Le Livre de Poche, 1985.

FOREST Fred, Pour un art actuel: l’art à l’heure d’Internet, Paris : Editions L’Harmattan, 1998.

FINKIELKRAUT Alain, La défaite de la pensée, Paris : Gallimard, 1987.

GUILLAUME Marc, La contagion des passions. Essai sur l’exotisme intérieur, Paris : Plon, 1989.

HABERMAS Jürgen, L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise [1962], Paris : Payot, 1978.

HAROUEL Jean-Louis, Cultures et contre-cultures, Paris : PUF, 1994.

JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris : Gallimard, 1978.

JOHNSTONE Stephen (ed.), The everyday, London : Whitechapel, 2008.

KLEIN Naomi, No Logo, London : Harper Perennial, 2005.

LESSIG Lawrence, Free Culture, London : Penguin, 2004.
Disponible sur (licence Creative Commons)

LESSIG Lawrence, Remix: Making Art and Commerce Thrive in the Hybrid Economy, London : Penguin, 2008.
Disponible sur (licence Creative Commons)

MERLEAU-PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris : Gallimard, 1976.

MICHAUD Yves, L’art à l’état gazeux. Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris : Stock, 2003.

NOBLE Richard (ed.), Utopias, London : Whitechapel Gallery, 2009.

RANCIERE Jacques, La haine de la démocratie, Paris : La Fabrique, 2005.

RANCIERE Jacques, Le spectateur émancipé, Paris : La Fabrique, 2008.

RIOUT Denis, Qu’est-ce que l’art moderne?, Paris : Gallimard, 2000.

ROGER Alain, Art et Anticipation, Paris : Editions Carré, 1997.

ROUSSEAU Jean-Jacques, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, in Contrat social ou Principes de droit politique, Paris : Garnier, 1926.

SANSOT Pierre, Poétique de la ville, Paris : Méridiens Klincksieck, 1988.

STIEGLER Bernard, Réenchanter le monde: la valeur esprit contre le populisme industriel, Paris : Flammarion, 2008.

TISSERON Serge, Le bonheur dans l’image, Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 1996.

TISSERON Serge, Les Bienfaits des images, Paris : Odile Jacob, 2002.

TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, Paris : Editions Pagnerre, 1848.

VALÉRY Paul, Tel quel. Paris : Gallimard, 1996.

Articles

Sur la société de consommation

ARVIDSSON Adam, « Les marques sont des reliques modernes », Les grands dossiers des sciences humaines (« Consommer »), n° 22, mars-avril-mai 2011.

LEHOUX Valérie, « Une société en pleine régression », Télérama, n° 3197, 23 au 29 avril 2011.

Page suivante : ANNEXE : Citations originales

Retour au menu : L’ART DE L’ESPACE PUBLIC : Esthétiques et politiques de l’’art urbain