Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

B-USAGE ABUSIF A CARACTERE INVOLONTAIRE

Non classé

Le porteur de la carte peut faire des retraits massifs malgré le solde débiteur de son compte. Cet usage abusif a un caractère involontaire, parce que dans les premiers instants du retrait, le porteur retire dans un DAB sans le vouloir une somme supérieure au solde dans son compte. Par la suite cela peut être volontaire, car le porteur ayant constaté la faille de l’automate, trouve là l’occasion de s’enrichir. Ce n’est pas une fraude à proprement parler car ce n’est nullement un délit .Cela consiste à retirer plus d’argent qu’il n’y en a sur son compte bancaire et laisser l’ardoise à la banque.

Celle ci ne pourra exiger le remboursement qu’après condamnation judiciaire. Cela peut s’avérer fructueux car des failles du système font qu’il est possible dans certains cas de retirer beaucoup plus que ne contient le compte.

Par exemple, à Lyon, un porteur de carte a réussi à retirer 500 000 francs en une seule journée à l’aide de sa carte bancaire alors que son compte était à découvert. De façon incompréhensible, il a été poursuivi par la police (qui a perquisitionné chez lui sans autorisation d’un juge) et sous la pression a rendu illico 400 000 francs alors que seule une décision exécutable du Tribunal de Grand Instance pouvait l’y contraindre.

D’après nos informations, il aurait réussi cette prouesse du fait d’un virus affectant l’ordinateur donnant les autorisations de la petite banque lyonnaise (Banque Rhône Alpes) dont il était le client. Pendant une semaine, tous les clients de cette banque auraient pu retirer autant qu’ils voulaient !

D’après d’autres informations, c’est parce que les soldes bancaires ne sont mis à jour que le matin du jour, suivant un retrait fait en soirée lorsque celui-ci est effectué sur un distributeur autre que celui de la banque émettrice (ce qui permet aux fraudeurs de dépasser souvent les plafonds de retraits maximum quotidien).(61)

Quid de l’usage frauduleux de la carte bancaire ?

61 parodie.com/monetique/vulnerabilite.htm consulté le 14/09/2010.

Page suivante : PARAGRAPHE II : L’USAGE FRAUDULEUX DE LA CARTE BANCAIRE

Retour au menu : LE BANQUIER ET LA MODERNISATION DES SYSTEMES DE PAIEMENT : LE CAS DE LA CARTE BANCAIRE