b) Le concept : une immersion ludique et pédagogique dans un univers méconnu

Non classé

« Dans les coulisses…» proposera un ensemble de quatre web documentaires qui feront découvrir via des photographies, des textes, des sons, des vidéos, des cartes interactives et des jeux virtuels, des lieux, des fonctions et des univers d’ordinaire peu accessibles pour le grand public.
Le projet est né de notre envie de créer une série thématique centrée sur les hommes et les métiers en conjuguant à la fois une approche didactique et ludique. La formule développée par Honkytonk qui consiste à faire jouer un rôle actif à l’internaute tout en ayant un fil conducteur qui remet en perspective l’ensemble du projet nous a paru convaincante. « Dans les coulisses…» reprend en l’adaptant ce principe en plongeant l’internaute dans le quotidien d’un lieu par l’intermédiaire de l’un de ses principaux acteurs.

Le média internet se prête particulièrement bien à ce type de sujets construits autour du principe de l’immersion. Les internautes sont en effet à quelques centimètres de leur écran d’ordinateur, qui leur est personnel. Par ailleurs, la conjugaison des différents supports : photos, textes, vidéos, sons permet de reconstituer un univers dans sa globalité.

Chaque épisode sera construit autour de deux modes de narration différents afin de tenir compte à la fois des pratiques des internautes, de notre volonté de mettre en avant le récit du ou des auteurs et de la diffusion en télévision qui est envisagée pour chacun des épisodes. Plusieurs entrées seront donc possibles dans les web documentaires : par le menu global, par thématiques et par une frise qui déclinera les principales professions du lieu concerné. Elles seront adaptées en fonction de leur pertinence par rapport à la thématique de chaque épisode. Il est aussi prévu que les internautes puissent facilement quitter le programme et y revenir sans avoir à recommencer tout leur parcours. A cet effet, il leur sera proposé de s’enregistrer lors du lancement du site.

Ils pourront également s’identifier via leur profil Facebook ou leur compte Twitter. En parallèle, une trame linéaire, le point de vue de l’un des acteurs du lieu, servira de fil conducteur à l’ensemble du sujet. Ce double dispositif, qui a notamment été utilisé dans « Prison Valley » ou «Le Challenge », est destiné à répondre aux attentes d’une partie du public qui ne souhaite pas être perturbé dans son visionnage. Cette narration linéaire pourra également être exploitée dans le cadre d’une diffusion envisagée en télévision sous la forme d’un 26 minutes.

Pour lancer la collection, quatre thématiques ont été sélectionnées en prenant en considération leur potentiel en termes de développements pédagogiques qui pourront alimenter les différents contenus additionnels prévus pour chacun des épisodes.

Le premier web documentaire sera consacré au montage d’un opéra sous le prisme d’un chef d’orchestre. L’internaute pourra découvrir comme s’il était présent dans la salle les répétitions, la réalisation des décors et des costumes, la cantine, les interviews des solistes dans les médias, le dernier filage… Il se conclura par la première représentation de l’opéra qui pourrait être diffusée en direct sur le site du web documentaire ou sur celui du diffuseur. Cet élément est encore à l’étude. Nous avons pris contact avec l’Opéra Bastille pour suivre pendant trois mois le montage de « Madame Butterfly », de Giacomo Puccini, qui sera joué du 16 janvier au 14 février 2011 par l’orchestre et le choeur de l’Opéra national de Paris dans une mise en scène de Bob Wilson. De nombreux contenus additionnels seront prévus dans le but de familiariser les internautes avec l’opéra : les différents instruments de musique, la fonction d’une partition, à quoi sert le solfège ?, les plus grands opéras, les musiciens, les chanteurs, la Catasfiore, l’opéra au cinéma, l’opéra dans les livres, un Abécédaire…

Le deuxième épisode portera sur la réalisation du journal de 20h00 dans une chaîne de télévision à travers le point de vue du rédacteur en chef. Concentré sur une seule journée, il fera découvrir les principales étapes de la réalisation d’un journal depuis la première conférence de rédaction du matin jusqu’à sa diffusion à l’antenne, en suivant une équipe en reportage, le montage d’un sujet, le mixage, l’écriture du conducteur, la réunion d’un service, la dernière conférence de rédaction puis la diffusion du journal depuis la régie antenne. Une horloge s’affichera en permanence pour décompter le temps qui reste avant le début du JT. Un fil de dépêches d’agences de presse sera diffusé en permanence à la manière des bandeaux sur les chaînes d’information en continu et des fenêtres s’ouvriront de manière impromptu avec des flash radio pour recréer l’univers d’une salle de rédaction. Nous avons l’intention de prendre contact avec France 2 pour leur présenter ce projet.

Le troisième épisode suivra pendant plusieurs jours un soigneur à l’occasion de la naissance d’un animal dans un zoo. Le ZooParc de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, nous a donné son accord de principe. Il s’agit de l’un des plus grands zoos d’Europe avec une collection de 4.000 animaux et un parc de 26 hectares. Le calendrier du tournage sera décidé en fonction des naissances prévues : il y en a eu 350 en 2009. Cet épisode s’adressera en particulier aux enfants en leur faisant découvrir les différentes espèces d’animaux et en suscitant leur curiosité avec des énigmes sous forme de jeu : reconnaître les cris des différents animaux, composer le menu du rhinocéros … Il sera aussi l’occasion d’expliquer le fonctionnement au quotidien de ces établissements et les problématiques auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés, notamment l’interdiction pour les zoos d’acheter des animaux et la nécessité de se diversifier pour faire venir de nouveaux publics. Le ZooParc de Beauval en est un bon exemple puisqu’il a notamment fait construire à 500 mètres du parc animalier un complexe hôtelier recréant l’atmosphère de Bali, en Indonésie.

Le quatrième épisode portera sur le fonctionnement au quotidien d’un hypermarché à travers le regard de son directeur. Comment gère-t-on les stocks ? Qui choisit les vêtements des rayons textiles ? Quel est le parcours d’une fraise espagnole avant d’arriver sur les étals ? Comment mesure-t-on la fréquentation du magasin ? Existe-t-il des recettes secrètes pour doper les ventes ? Quelle est la journée-type d’un chef de rayon ? Le web documentaire s’efforcera de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres en s’attachant aux aspects concrets et logistiques de la gestion d’un hypermarché. Nous avons effectué des démarches auprès de la direction de Carrefour afin d’obtenir l’autorisation de filmer dans l’hypermarché de Portet sur Garonne, dans la banlieue de Toulouse, qui est l’une des plus vastes enseignes en France.

Pour chaque épisode, nous avons prévu d’interviewer divers spécialistes (sociologue, critique, spécialistes des médias) afin d’élargir le cadre du sujet et remettre en perspective les informations.

Page suivante : c) Le cahier des charges

Retour au menu : Création d’une société de production de web documentaires et développement de la collection « Dans les coulisses…. »