Institut numerique

b) H3.3 : La PLV/ILV favorise l’identité visuelle du point de vente.

 Analyse univariée

 Reconnaissance de l’enseigne après avoir présenté les deux photos de magasin.

Statistiques


Suite à la photographie du magasin N°1 qui est celle de Leclerc Seclin, nous pouvons voir que les réponses sont tres diverses.

En effet, la reconnaissance d’enseigne se fait seulement à 20,5%. De plus, les répondants ont donnés Auchan comme réponse à 15% et Carrefour à 10%. Ainsi, on peut remarquer que le concept Leclerc est difficile à reconnaître et pour les répondant. Ainsi, on peut voir qu’avec un concept d’hyper différent, l’identité visuelle vers les clients s’abime.

A l’inverse, lorsqu’une photo du magasin Auchan est présentée, elle est reconnue à 86,5%. Ainsi, le concept merchandising d’Auchan, la présence des affiches promotionnelles permettent la reconnaissance de l’enseigne auprès des individus.


 Analyses bivariées

 Bonne affaire et la reconnaissance d’enseigne du magasin

Nous allons procéder ici à une analyse ANOVA et nous poserons les conditions suivantes :

H0 pas de différence significative
H1 : différence significative

Maintenant, intéressons nous au cas de Leclerc

Le sig ici est de 1,158 et nous acceptons H0.

Donc nous pouvons dire qu’il n’y a pas de relation entre le fait de penser faire des bonnes affaires et la reconnaissance du magasin sur la photo. Donc les bonnes affaires chez Leclerc sans les affiches de promotion ne conditionnent pas la reconnaissance d’enseigne du magasin.

Pour Auchan, le sig est de 0,585 et donc nous acceptons H0. Donc nous pouvons dire qu’il n’y a pas de relation entre le fait de penser faire des bonnes affaires et la reconnaissance du magasin sur la photo. Donc les bonnes affaires avec les affiches de promotion chez Auchan ne conditionnent pas la reconnaissance d’enseigne du magasin.

 Trouver des promotions, prix bas et reconnaissance d’enseigne

ANOVA

Promotions et prix bas chez Leclerc


ANOVA

Promotions et prix bas chez Auchan

Que ce soit pour Auchan ou Leclerc, les résultats démontrent le manque de relation entre la perception prix sur la photographie était la reconnaissance d’enseigne par la suite.

 Faire de bonne affaire selon la photo / Trouver des promotions et des prix bas selon le concept de magasin

Suite à la présentation des photos des concepts différents de magasin, voici ce que nous pouvons dire de l’image prix qui en résulte.

Statistiques

Statistiques


Pour Leclerc, les clients ne se prononcent pas sur les bonnes affaires avec 31% de réponse neutre. Mais, en moyenne les réponses tendent vers le fait que les clients ne sont plutôt pas d’accord sur le fait de faire des bonnes affaires

Par contre, sur le fait de faire des bonnes affaires à Auchan, 41% sont plutôt d’accord. Cela
se vérifie également avec la moyenne des réponses (1,99).

Sur le fait de trouver des promotions et des prix bas, nous pouvons voir que la moyenne des réponses concernant Auchan se trouve vers le Plutôt d’accord voir le tout à fait d’accord.

Concernant Leclerc, la moyenne des réponses est entre neutre et plutôt pas d’accord. Lorsque nous regardons de plus près les pourcentages des réponses, nous pouvons voir que les réponses sont très dispersées et tres variantes. Néanmoins, le positionnement prix bas et promotion chez Auchan fait l’unanimité. En effet
89,5% des réponses sont entre plutôt d’accord et tout à fait d’accord sur le fait de trouver des promotions et des prix bas sur la photo de Auchan.



Page suivante : Discussion

Retour au menu : L’affichage promotionnel en allée centrale : Perception, Mémorisation et Performance