Annexes : Présentation

Non classé

Articulant différents moyens d’enquête tout au long de notre recherche, nous restituons dans les annexes qui suivent une partie du travail empirique mené auprès des supporters du Paris-Saint-Germain et des membres de la direction. Ces annexes présentent surtout des entretiens, menés à l’aide de différents guides d’entretien (annexes n°3 et 5). Les premières personnes interrogées ont d’abord été des supporters du PSG, tous d’anciens abonnés du virage Auteuil, principal concernés par le plan Leproux. Répondant à nos sollicitations, tous se sont livrés avec sincérité. Ainsi pourra-t-on lire le témoignage de Loïc Morvam (annexe n°4), abonné depuis 6 ans au Parc des princes, qui a décidé de boycotter le stade. Ensuite nous avons interrogé Stéphanie Bourhis, responsable du département supporter du PSG (annexe n°6)

Que trouve-t-on dans ces témoignages ? Nous disposons, en premier lieu, d’une présentation biographique, de sa trajectoire de supporter du PSG ou de ses fonctions au PSG. Ensuite des questions ont bien sûres étaient posées sur le plan Tous PSG et ses conséquences sur l’ambiance dans le stade. Les thèmes abordés avec la responsable du département supporter sont sensiblement les mêmes, ce qui nous permet ainsi d’avoir une vision tout à fait différente du plan Leproux. Signalons que les entretiens non-retenus l’ont été soit car les propos étaient redondants par rapport à d’autres interviews, soit dû à une mauvaise qualité de la retranscription.

Ces annexes présentent également le compte rendu de notre observation d’un match du PSG au Parc des princes (annexe n°2), auquel nous avons assisté armé de notre grille d’observation (annexe n°1).

Ainsi les entretiens retenus et l’observation réalisée sont dans l’ensemble concordants, il est par exemple intéressant de voir que membre de la direction et supporters du PSG se rejoignent sur plusieurs points. Les discordances sont tout aussi intéressantes, elles se situent surtout dans les propos utilisés, dans la façon de dire les choses, de les expliquer. On pourra aussi noter par moment une exagération de la part des supporters de certains phénomènes, de certains chiffres, en les comparant avec notre observation par exemple.

Page suivante : Annexe n°1 : Grille d’observation envisagée pour un match du PSG au Parc des princes

Retour au menu : SÉCURITÉ ET AMBIANCE DANS LES STADES : Un compromis possible ?