Annexe 6 : Grilles de compétences chez Vallourec

Non classé

La grille de compétence est un tableau qui regroupe les ouvriers de l’atelier et les compétences requises pour travailler dans cet atelier. On y indique par un M les compétences maîtrisées par les ouvriers – c’est-à-dire pour lesquelles les ouvriers ont fait leurs preuves – et par un F les ouvriers qui ont suivi la formation de compétence mais ne l’ont pas encore pratiqué sur le lieu de production.

stage de maîtrise chez Vallourec Saint-Saulve, mars-avril 1993

Source : stage de maîtrise chez Vallourec Saint-Saulve, mars-avril 1993.

Chez Vallourec, l’encadrement se servait de ce type de tableau afin d’organiser le service. Ce type de tableau permet de pouvoir former rapidement les équipes afin de représenter le maximum de compétences sur le terrain, de pouvoir installer des équipes d’ouvriers complémentaires et d’observer quelles compétences développer en priorité (dans l’exemple ci-dessus, on voit notamment que la compétence 9 est mal répartie et que le risque de ne pas avoir d’ouvriers disponibles aptes à l’utiliser est important, de même certaines compétences n’ont pas d’ouvriers formés pour renouveler les ouvriers maîtrisant ces compétences).

Page suivante : Annexe 7 : Le marketing cognitif

Retour au menu : Théories et pratiques de la différenciation des produits dans les cadres fordiste et toyotiste d’organisation de la production