Annexe 7 : Le marketing cognitif

Non classé

Un nouveau type de marketing a pour objet d’étudier le comportement d’achat par rapport aux connaissances des consommateurs sur les produits et les marchés. Les résultats montrent le décalage qui existe entre le marché réel et le marché perçu par les demandeurs. Les exemples qui suivent montrent quelques résultats de ce décalage; ils sont tirés de Salerno F. et Ladwein R., 1993, “Gamme des produits et marques : approche marketing versus approche cognitive”, texte de conférence de l’Ecole Doctorale de Lille, le 7 décembre 1993.

LE MARKETING COGNITIF

* : % d’attribution du produit à la marque
** : appartenance du produit à la marque.

Nous pouvons tirer trois types de conclusions d’un tableau comme celui-ci : soit une marque a une politique de communication adaptée à ses produits (bonnes corrélations entre produits existants et produits associés), soit la politique est inadaptée, les produits proposés par le producteur n’étant pas forcément associés à celui-ci, ce qui revient pour lui à effectuer une campagne de publicité ou de promotion appropriée, soit un certain nombre de produits est associé au producteur alors que celui-ci ne les propose pas, ce qui lui permet de lancer éventuellement ces produits sur le marché sans pour autant avoir à effectuer une campagne de publicité coûteuse.

Page suivante : Annexe 8 : Les prix de la publicité en France

Retour au menu : Théories et pratiques de la différenciation des produits dans les cadres fordiste et toyotiste d’organisation de la production