Annexe 4 : Entretien – Professionnels de la communication culturelle

Non classé

LES 18-26 ANS ET EUX

-> Diriez-vous que votre structure attire facilement les jeunes ?
-> Combien représentent-ils en termes d’audience ? hors actions avec les scolaires…
-> Quels sont selon vous les freins qui « empêchent » les jeunes de venir dans votre structure ?

POINT DE VUE SUR LA CIBLE DES 18-26 ANS

-> Quelles sont les principales caractéristiques, selon vous, de la cible des 18-26 ans en matière de consommation de la culture ? Diriez-vous qu’elle est volatile, émotive, difficile et rigide ou au contraire assez large d’esprit ? Ont-ils tendance à sortir avec leur groupe d’amis ? En famille ?
-> Avez-vous l’impression que les pratiques culturelles des jeunes aient évolué depuis l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?
-> Leurs pratiques culturelles sont- elles différentes de celles de leurs aînés ? Et si oui, en quoi ?

POLITIQUE MARKETING ET STRATEGIE DE COMMUNICATION

-> Le terme de marketing culturel vous choque –t-il ? Et si oui pourquoi ? Et si non, en quoi vous semble –t-il approprié ?
-> Quelle politique tarifaire mettez-vous en place à destination des jeunes ? Pensez-vous que le prix ait une grande influence sur la venue de cette tranche d’âge ?
-> Diriez-vous que vous avez une stratégie marketing en plus de votre stratégie de communication à l’égard des jeunes ? Si oui, en quoi consiste –t-elle ?
-> Comment communiquez-vous auprès des jeunes ? Par quels supports et pourquoi ? Y’a-t-il eu une évolution dans le choix de ces supports ? Sur quels leviers de communication appuyez-vous pour attirer les jeunes ?
-> Pourquoi avez-vous / ou non un service des publics ?
-> Êtes-vous présents sur les RS, avez-vous un site internet ? une application mobile ? Et, à vos yeux, ces moyens vous rapprochent-ils des jeunes ?

RETOUR SUR QUELQUES ACTIONS EN DIRECTION DES JEUNES

-> Quelles sont les actions que vous mettez en place plus particulièrement auprès des jeunes pour valoriser votre structure ? La faire connaître ?
-> Une action qui a réuni beaucoup de jeunes ?
-> Une action qui ciblait les jeunes et n’aurait pas réussi

Page suivante : Annexe 5 : Compte-rendu d’entretien – Opéra de Lyon

Retour au menu : La communication face aux pratiques culturelles des 18-26 ans