Annexe 23 : Entretien d’observation avec Célia

Non classé

Entretien-observation avec Celia Banos, réalisé le 10 mai 2012

Profil

22 ans
Etudiante en master 2 de communication institutionnelle
Consommatrice irrégulière de documentaire historiques

Connaissez-vous le web-documentaire ? Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

Non pas du tout. Il s’agit certainement de documentaires réalisés par de jeunes journalistes qui débutent et qui le publient sur un site.

Sur quel genre de site selon vous ?

Certainement sur un site d’information général. Sur un site de média généraliste

Observation (web documentaire La nuit oubliée)

Elle entre dans une lecture en plein écran puis lance la lecture de la vidéo d’introduction. Elle veut agrandir la fenêtre parce que la vidéo est coupée du fait du format d’affichage. Cependant, elle n’y parvient pas. Elle s’impatiente dès la vidéo d’introduction et décide de fermer la vidéo puis d’entrer dans la manifestation.

Elle évite le texte d’introduction mais lit le texte qui accompagne la vidéo-témoignage de Khaled.

Elle ne lance pas la vidéo et clique sur le portrait de Catherine Levy. Lecture brève du texte d’introduction puis visionne la vidéo. Elle décide d’avancer la vidéo car elle est un peu longue.

A la fin de cette vidéo, elle clique sur un nouveau témoignage, celui de Clara. En constatant que la vidéo est plus courte, elle affiche un certain soulagement. Les propos du couple de témoin font réagir Célia qui en rit. Elle poursuit la lecture de manière attentive. Plusieurs réactions amusées ponctuent la lecture de la vidéo.

Elle lance la lecture ensuite du témoignage de Georges. Elle avance avant de quitter la vidéo et entrer dans le deuxième chapitre. Elle clique en effet sur l’onglet au bas droit de la page. Elle lit l’encadré d’introduction puis ferme la page. Au cœur de ce chapitre, elle se balade sur les portraits en faisant glisser le curseur. Finalement elle opte pour le témoignage de Michel Rocard. Elle lâche le clavier et adopte une posture attentive. « C’est filmé tout le temps pareil, c’est tout le temps la même musique. C’est vraiment dur. » Elle quitte à la fin de la vidéo la page pour accéder à la carte sur la droite.

Elle observa attentivement la carte et passe le curseur sur les lieux. Elle constate que lorsque la souris passe sur les lieux il y a des éléments modifiés sur la droite de l’écran. Par conséquent, elle lit les légendes liées aux différents lieux. « Je comprends pas. Pourquoi il y a des flèches ? » Elle clique ensuite sur l’icône ”témoins” mais passe rapidement.

Elle se dirige ensuite dans le troisième chapitre. Cette fois-ci, le passage au chapitre se fait par le biais de l’onglet situé au haut de la page. Elle regarde un peu puis ferme la page

Une réaction spontanée ?

C’est assez surprenant comme truc. L’idée me paraît bien mais il y a certaines choses à revoir.

Quoi selon vous ?

Je ne sais pas vraiment. Disons que les vidéos sont très monotones. J’ai aimé certains témoignages mais ils sont certainement beaucoup trop longs.

Page suivante : Annexe 24 : typologie des web-documentaires

Retour au menu : L’HISTOIRE Á L’HEURE DU MULTIMEDIA : LES ENJEUX DU WEB-DOCUMENTAIRE HISTORIQUE