a) Une collection pour affirmer notre identité et créer un format

Non classé

La série de web documentaires « Dans les coulisses…» proposera à l’internaute une immersion ludique et pédagogique dans ces univers qui nous semblent si familiers et que nous connaissons pourtant très mal. L’utilisateur aura l’opportunité de découvrir ce qui passe derrière le rideau une fois les projecteurs éteints, à travers le regard d’un acteur du lieu qui sera le fil conducteur de tout son parcours. Pour que l’expérience de l’internaute soit inédite, l’accent sera mis sur toutes les possibilités d’interaction offertes par le web en intégrant la composante technique dès la phase de conception. De nouvelles formes d’écritures seront également explorées afin de mettre en scène de manière créative et dynamique le travail d’enquête mené par des journalistes. Cette collection sera la vitrine des projets que nous souhaitons accompagner : ambitieux dans le fond et dans la forme pour proposer de nouvelles formes de découvertes. Elle sera constituée au départ de quatre épisodes consacrés à des univers radicalement différents : le montage d’un opéra, la préparation d’un journal de 20h00, le quotidien d’un soigneur dans un zoo et la direction d’un hypermarché.

Les quatre projets vont être proposés sous forme de « package » aux diffuseurs avec l’ambition, si le succès est au rendez-vous, de proposer par la suite de nouvelles thématiques. En parallèle, nous allons lancer un appel à projets qui sera ouvert aux auteurs de tous horizons : journalistes, photographes, réalisateurs mais aussi graphistes, développeurs et animateurs flash, créateurs de sites et de jeux vidéo. L’objectif est de susciter des rencontres et des collaborations entre des professionnels qui ne sont pas toujours habitués à travailler ensemble afin de faire émerger de nouvelles formes d’écriture. Pour garantir la cohérence d’ensemble du projet, nous avons défini un cahier des charges qui liste les principaux éléments caractéristiques du projet tant sur le fond que sur la forme. Le document, qui a été déposé à la SCAM, précise notamment que chaque épisode doit être abordé du point de vue de l’un des acteurs du lieu qui aura été préalablement défini afin d’accentuer l’impression d’immersion de l’utilisateur.

La cohérence éditoriale de l’ensemble de la collection sera assurée par Gwénaëlle Barzic. Pour la partie technique, le concepteur web qui sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminé de six mois évaluera la faisabilité des projets, estimera leur coût et assurera l’interface avec notre prestataire pour la réalisation du site internet.

S’engager dans la production d’une série de plusieurs web documentaires peut apparaître comme un pari audacieux pour une toute jeune société mais ce choix s’est imposé au vu de l’analyse de l’environnement actuel de la production, notamment le coût élevé de la fabrication d’un web documentaire et le manque de visibilité d’un grand nombre de projets. Il s’agit d’ailleurs de l’une des tendances lourdes du secteur : lancement de « Havana/Miami » après « Gaza/Sderot », série sur le thème du corps au Monde.fr et les « Portraits du Nouveau Monde » de Narrative. Les web documentaires de Honkytonk reposant sur le principe « du récit dont vous êtes le héros » ne constituent pas à proprement parler une collection mais ils répondent aux mêmes principes.

En créant cette collection, notre objectif est de mettre au point un format caractérisé par une interface graphique spécifique, une interactivité innovante et un parti pris pédagogique qui sera ensuite adapté en fonction des sujets.

Par ailleurs, la diffusion à intervalles réguliers des différents épisodes d’une même série peut contribuer à fidéliser les spectateurs/internautes et offre la promesse d’une exposition longue dans les médias en multipliant les occasions de parler de la collection.

Nous comptons sur la série pour servir de tremplin à la société à l’image de « Portraits du Nouveau Monde » qui a servi de rampe de lancement à Narrative, alors que la société venait tout juste d’être créée.

Page suivante : b) Le concept : une immersion ludique et pédagogique dans un univers méconnu

Retour au menu : Création d’une société de production de web documentaires et développement de la collection « Dans les coulisses…. »