3. 1. Caractéristiques générales

Non classé

Le tableau XVI présenté ci-dessous regroupe les résultats des différentes caractéristiques étudiées en fonction des années, le rapport F calculé par analyse de variance et sa signification p ou le χ2 observée et sa signification p.

Tableau 16 Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc  cas de la province de Khouribga

Tableau XVI : Caractéristiques générales de la population des piqués en fonction des années d’études et test de signification entre années

A la lumière de ces résultats, on observe que la différence entre les années est significative pour les caractéristiques suivantes : la classe à l’admission, le temps post piqûre, la durée d’observation, le traitement, la référence, l’hospitalisation et l’évolution à l’exception de l’âge et du sexe.

En général, on observe une augmentation (principalement entre 2002 et 2003) de la moyenne des classes à l’admission, de celle de la durée d’observation et du nombre des références puis une diminution. Par contre, une diminution de la moyenne du temps post piqûre, du nombre de patients traités et des décès ont été observés. La létalité a baissé entre 2001 et 2002 de manière très importante.

Page suivante : 3. 2. Analyse en fonction des structures sanitaires et des années

Retour au menu : Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc : cas de la province de Khouribga