2.3.1 Une identification des dynamiques locales présentes sur le territoire

Non classé

La compréhension du développement territorial, en particulier dans de vastes territoires comme le BAM, nécessite d’analyser les processus de développement au niveau du territoire, au niveau de communes et à des niveaux plus locaux ceux des APL. La mise en réseau des dynamiques locales doit être également observé.

Le choix délibéré de l’Union, de l’Etat du Pará et du Territoire d’utiliser les APL comme stratégie d’action pour stimuler le développement économique et territorial, nous a amené à réaliser un diagnostic rapide des APL présents sur le territoire.

C’est dans ce but que des entretiens ont été réalisés avec les acteurs locaux dans différentes municipalités (Santarém, Monte Alegre, Alenquer, Curua, Obidos, Oriximiná) pour évaluer le contexte et la maturité des APL qui s’y trouvent.

Le premier contact était établi avec le président du syndicat. Il était facilité par l’appartenance et la participation active de ces organisations au Ceft-BAM. Ce responsable donnait son appréciation sur les activités économiques et le contexte institutionnel de la municipalité et fournissait en général un soutien logistique. De cet entretien dépendait le choix des acteurs locaux avec qui prendre contact. Ainsi, les acteurs rencontrés dans chaque municipalité concernée ont en général été le secrétaire de l’agriculture, les Emater et les organisations de producteurs. Au delà, et selon les enjeux, des responsables de fédérations de Quilombolas, d’associations de pêcheurs ou d’ONG ont été interviewés, mais aussi parfois de simples agriculteurs. La pluralité des avis recueillis nous a permis de nous faire une représentation relativement objective de la situation. Il a ainsi été possible d’identifier et de localiser les APL ainsi que d’évaluer les ressources et actifs dont ils disposent. Les APL identifiés se structurent, dans tous les cas, autour d’une organisation d’agriculteurs.

Trois APL ont été étudiés de manière plus approfondie. Le choix des APL retenus a été dicté par le souci de la meilleure représentation de la diversité des APL dans le territoire.

Page suivante : 2.3.2 Une méthodologie basée sur la notion de territoire et de filière

Retour au menu : Le développement territorial en Amazonie Brésilienne : Les défis de la mise en oeuvre d’une gouvernance et de stratégies de développement dans le territoire Baixo Amazonas de l’État du Pará