2.3.1-Le web-documentaire historique et l’écrit en strates

Non classé

« Il s’agit de montrer ce que l’écrit a perdu en épaisseur tangible, en dimension volumique présente dans l’objet imprimé, il l’a recréé par ailleurs dans une organisation logique qui se présente comme une superposition de couches »(108) . Tels sont les termes de Dominique Cotte qui explique comment les médias informatisés ont comblé un manque d’épaisseur matériel soit une perte de tridimensionnalité par rapport au papier. C’est cette épaisseur, cette structure en strates que les internautes sont amenés à traverser lorsqu’ils visionnent un webdoc historique. La profondeur de l’intertextualité implique ainsi un imaginaire de l’exploration revendiqué par les webdocs historiques. Ils développent l’idée que les internautes doivent s’immerger pour replonger dans l’histoire et les souvenirs des témoins. Il y a également la mise en exergue de la notion de découverte ou de redécouverte qui pose l’internaute en explorateur. C’est le cas du webdoc Indépendance Chacha et son injonction ”Redécouvrez”pour lancer le documentaire. L’internaute est donc celui qui va dévoiler un monde occulté, oublié. Le terme ”Entrer” qui précède de nombreux lancements de vidéo d’introduction est également significatif de l’idée que chaque webdocumentaire est un lieu que l’individu pénètre.

Ce sont également les éléments graphiques qui contribuent à cette figure de l’explorateur. Les cartes ne peuvent pas être dissociées de l’imaginaire de l’exploration. Dans la création Adieu camarades, la carte de l’Europe sur laquelle se surimposent des cartes postales sur-sémiotise cet imaginaire du voyage.

Carte interactive de l'Europe extraite du webdoc Adieu Camarades

Carte interactive de l’Europe extraite du webdoc Adieu Camarades

L’internaute est également un chasseur d’images. Il doit trouver des indices, aller à la rencontre de témoins. Cette figure du détective est à rapprocher de celle de l’explorateur.

108 COTTE, Dominique, Ecrits de réseaux, écrits en strates op cit.

Page suivante : 2.3.2-L'imaginaire du voyage : explorateur technique et explorateur du sens

Retour au menu : L’HISTOIRE Á L’HEURE DU MULTIMEDIA : LES ENJEUX DU WEB-DOCUMENTAIRE HISTORIQUE