2.3 Le site de l’étude

Non classé

Le village d’étude est situé dans la commune de Lobaye dont le Chef lieu est NGOTTO où se trouve la grande forêt de Ngotto dans la sous-préfecture de Boda, en République Centrafricaine. Il est situé dans la partie Sud-Ouest du pays en zone de transition forêt dense humide et savanes et, a pour coordonnées : 04° 16,160’ Latitude Nord et 17° 33, 946’ Longitude Est-Ouest avec une altitude de 607 m (source : Données biophysiques de la zone d’intervention de PGTCV ,2005).

Les populations sont constituées essentiellement de BOFFI, avec deux activités économiques majeures ce qui caractérise deux principaux types de relations sociales :

– La relation biologique qui est celle relative à la parenté, presque tout le monde est parent c’est-à-dire des frères, soeurs, ou père, mère et fils.
– La relation économique ; cette relation est liée aux différentes activités économiques exercées telles que l’agriculture et la chasse avec fourniture de la main d’oeuvre comme manoeuvre, porteur, et assureur

Le plan du village ainsi que la coupe du paysage nous permettent de comprendre comment ces populations occupent sur leur terroir ainsi que les types d’exploitations de ces terroirs.

Figure 1 Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux  Cas du village BANGA (République Centrafricaine)Figure 1: Plan du village BANGA, NGUEREGAYE R. de concert avec les populations, 2006 – RCA

Page suivante : 2.4 Collecte des données

Retour au menu : Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux : Cas du village BANGA (République Centrafricaine)